30 novembre à Saumur : Samuel Beckett au Théâtre le Dôme

« Fin de partie » est l'une des œuvres emblématiques du théâtre contemporain écrite par Samuel Beckett au XXème siècle. A partir de cette pièce de théâtre, la compagnie les Indiscrets viendra interpréter sa nouvelle création le mardi 30 novembre à 20h au Théâtre le Dôme.

Crédit photo : Franck Roncière


Il y a 20 ans la Compagnie Les Indiscrets a monté « En attendant Godot », une autre œuvre emblématique de Samuel Beckett. Cette année, les 4 comédien(e)s et la metteure en scène reviennent avec « Fin de partie », « une immense pièce d'un immense auteur ».

"le rire. Le rire ça fait de la musique"

Pour cette nouvelle création, la compagnie des Indiscrets que le public du Dôme connaît bien, compte à la fois respecter les volontés de l'auteur tout en appuyant sur un ressort essentiel du théâtre de Beckett : le rire. Le rire ça fait de la musique... Et malgré les apparences, il y en a beaucoup chez Beckett ou plus exactement “un rire qui rit du rire”, un rire justement réglé comme du papier à musique. Comme tout le reste chez Beckett... ce qui agace beaucoup de metteurs en scène. En effet, il y a chez cet auteur une manière d'appréhender les personnages et le jeu de l'acteur qui interdirait tout “psychologisme”... Ils sont à la fois dans la plus grande présence possible et comme absents à eux-mêmes.
Cette création à la fois tragique et comique propose de vous montrer cette œuvre majeure du XXème siècle qui a révolutionné le théâtre contemporain... Le moment idéal pour découvrir Samuel Beckett et son univers !

À propos de la compagnie des indiscrets
C’est le goût pour l’écriture et le désir de créer des formes personnelles et singulières qui ont poussé la Compagnie des Indiscrets à se former en 1994. De 1994 à aujourd’hui, l'ambition de la compagnie est de perpétuellement transformer le théâtre en évitant d’appliquer des recettes, de remplir des cases mais de chercher à rester en mouvement et d'ouvrir sans cesse à l’inconnu.
Les premières créations ont été fortement influencées par leur apprentissage à l’École Jacques Lecoq et leur amour du clown et du burlesque. Quatre spectacles sont créés, particulièrement visuels, dont deux sans paroles. Les Saumurois avaient pu apprécier Java, clown agoraphobe, dans son seul en scène « Solomonde ». Avec la mise en scène « d’En Attendant Godot » en 2002, un virage commence à se dessiner. Toutefois, c’est à partir de la création de « Et Après », puis celle de « C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose » que leur désir d’explorer de nouveaux territoires va réellement se concrétiser. Même si demeure leur goût pour un humour décalé, absurde et ironique, leur théâtre a changé. Le texte prend de plus en plus de place et leur travail sur la langue devient central, avec une grande importance donnée au rythme, aux mots considérés comme matière musicale. L’écriture voyage entre la recherche d’un « hyper-réel » et celle d’un imaginaire insolite. Elle se déploie au sein d’une dramaturgie avançant par rebonds, ricochets, donnant l’impression d’émerger spontanément sur la scène.

Compagnie Les Indiscrets - Mise en scène Lucie Gougat - Avec Jean-Louis Baille, Dario Costa, Yann Karaquillo, Marie Thomas

Infos pratiques : Mardi 30 novembre 2021 à 20h (durée 1h40), Théâtre le Dôme à Saumur - Passe sanitaire et masque obligatoires
Réservation :
- sur le site de la saison culturelle : https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/
- à Saumur : billetterie.saumur@agglo-saumur.fr / 02 53 93 50 00
- à Montreuil-Bellay : billetterie.montreuil@agglo-saumur.fr / 02 41 40 17 60


Article du 25 novembre 2021 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI