Nord-Saumurois. Une future boucle équestre entre la Lande-Chasles, Mouliherne, Baugé et Longué

Un projet de boucle équestre, d'une vingtaine de kilomètres, balisée au départ de la Lande-Chasles passant par les commune de Mouliherne, Jumelles, Cuon et le Guédéniau est en cours. Celle-ci pourrait voir le jour à l'été 2022.


L’agglomération Saumur Val de Loire souhaite développer la filière équestre sur de multiples aspects comme le sport, le tourisme, l’école… « Nous souhaitons que le Cheval soit au cœur de la vie des Saumurois, qu’il soit une entité majeure du territoire. Il est présent au travers de la brigade équestre, du ramassage des déchets. Nous allons désormais proposer à tous les élèves de CM2 de la ville de Saumur trois demi-journée d’équitation dans l’année, afin de leur faire découvrir et qu’ils soient montés au moins une fois à cheval… Nous sommes en train de développer l'itinérance à cheval par le biais des chemins de D'Artagnan qui traversent la France, mais aussi avec des balades équestres que nous allons développer sur tout le territoire de l'agglomération, avec notamment de nombreux départs depuis le site de Verrie », avait expliqué le président-maire Jackie Goulet en octobre dernier lorsque la ville de Saumur a été choisie comme capitale française du cheval par le réseau européen Euroequus (relire notre article). L’agglomération compte d’ores et déjà plusieurs dizaines de kilomètres de promenades équestres. Une nouvelle devrait prochainement voir le jour dans le nord du Saumurois.

Une boucle entre la Lande-Chasles, Mouliherne, Jumelles et le Baugeois

Le projet est de créer une ou plusieurs boucles équestres au nord de l'Agglo Saumur Val de Loire, permettant à terme de relier les communes de La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Vernantes, Vernoil, Courléon et descendre vers Saumur par Brain sur Allonnes. Concernant le projet de La Lande-Chasles, il s'agit d'une boucle d'environ 20kms ouverte aux cavaliers et attelages, mais aussi VTT (en sens inverse si possible). « 20,86 kms au départ de l’aire de pique-nique, pour les cavaliers à l'aise aux trois allures. La piste comptera 4,57 kms de goudron sur l'ensemble soit 21,91%. La boucle passera sur 4 communes : La Lande-Chasles ; Baugé en Anjou (communes déléguées de Cuon et du Guédeniau) ; Longué-Jumelles (commune de Jumelles) ; Mouliherne », indique la commune de la Lande-Chasles sur son site internet. Prochaines étapes du projet : Signature d’une convention proposée par l'Agglo par tous les maires des communes traversées ainsi que par le garde de l'Office National des Forêts. Puis, avis du comité régional de tourisme équestre. Viendra ensuite le balisage. Si tout va bien, un premier test se déroulera le 12 juin 2022, grandeur nature pour cavaliers, au départ de La Lande-Chasles.

Le tracé du projet de boucle




Article du 25 novembre 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI