Saumur. Un grand événement culturel le 23 octobre, par des étudiants de l’ESTHUA

Le samedi 23 octobre 2021 se déroulera un grand événement culturel mêlant art et patrimoine dans le centre de Saumur. Un événement porté par des étudiants en événementiel culturel de l’ESTHUA d’Angers.

Les étudiants aux côtés du maire de Saumur, Jackie Goulet.


Une promotion d’étudiants de l’ESTHUA d’Angers en master événementiel culturel va porter un événement qui se déroulera à Saumur le 23 octobre prochain. « Nous sommes 27 étudiants à travailler depuis le mois d’octobre 2020 sur ce projet d’événement culturel que nous avons appelé « Les Temps d’Art » », souligne Alix Peiffer, une des étudiantes. L’objectif est de valoriser le patrimoine et l’histoire de Saumur autour de créations artistiques. « Ce sera une manifestation en déambulation qui prendra place dans différents endroits du centre-ville. Des temps forts se dérouleront notamment sur la place Saint-Pierre et au château. Le point d’orgue sera un mapping, un spectacle de son et lumière, projeté sur le château de Saumur. Celui-ci est encore en cours de création, tout comme le programme définitif qui sera dévoilé prochainement », précise-t-elle. Pour ces futurs professionnels de l’événementiel, l’idée était de proposer une animation durant le mois d’octobre « où la programmation est généralement moins dense de manière à dynamiser la ville. » Une large programmation se déroulera donc de 17h à 23h : Présentation de céramiques, théâtre, peinture, présentation de plasticiens… Des ateliers pour les enfants seront aussi proposés. Le tout étant gratuit et ouvert à tous.

Une mise en situation professionnelle

Les 27 étudiants sont organisés comme une mini-entreprise se répartissant les tâches entre production, programmation, communication… « Toute la promotion travaille conjointement sur ce projet de fin d’études. Nous sommes ainsi baignés dans l’univers professionnel sur une initiative étudiante soutenue par la ville de Saumur, l’agglomération saumuroise et d'autres partenaires privés. C’est grâce à nos professeurs que nous avons pu avoir l’opportunité de réaliser un tel événement », témoigne Alix. Lancés dans ce travail depuis plusieurs mois déjà, les étudiants ont eu à composer avec une situation particulière comme l’ont été les professionnels de l’événementiel. « Nous avons dû faire avec les confinements successifs, le travail à distance, l’incertitude. Cela nous met dans l’action et nous permet de voir ce que c’est de monter un projet et de s’adapter aux aléas. Nous sommes très confiants et optimistes sur la tenue de « Les Temps d’Art » », ajoute-t-elle. Avec un financement très réduit du fait de sa nature universitaire, une campagne de financement participatif va être lancée très prochainement , afin de récolter des fonds pour financer certaines actions. Le Kiosque vous tiendra informés.


Article du 04 aout 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de philo 05/08/2021 07:44:19

Bravo ! Belle initiative. Les étudiants de l'Esthua sont tout indiqués pour mener ce projet. Nous attendons avec impatience le 23 octobre .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI