Arboriculture. Le gel de ces derniers jours a fait de gros dégâts en Maine-et-Loire.

Il n'y a pas que les vignes qui ont été touchées par les gelées de ces derniers jours en Saumurois (notre article). En Maine-et-Loire et notamment en Saumurois, comme partout en France, les vergers, pommes, poires et kiwis, ont également beaucoup pâti et ont gelé à près de 50% !


Malgré une lutte de toutes les nuits des arboriculteurs ces derniers jours, à force de bougies antigel, d'activation d'éoliennes ou encore de mise en place de dispositifs de projection d'air chaud, le secteur arboricole en Maine-et-Loire est durement touché. « On peut largement dépasser 50% de perte, car sur la pomme par exemple, on est sur des fleurs grillées. Cela rappelle la situation catastrophe de 1991 et seules les parcelles où les producteurs parviennent à protéger s'en sortiront, du moins pour le moment », explique Hélène Paucet, animatrice du syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire. « Le plus efficace en arboriculture c'est l'aspersion d'eau. Cela permet de former une fine couche de glace autour du petit fruit et paradoxalement, cela émet de la chaleur et donc le protège. Le problème, c'est qu'on redoute une nouvelle période de gel en début de semaine prochaine et en plus, les stocks de bougies et autres moyens de protection s'épuisent. »

Calamité agricole

Et de rajouter : « Nous avons demandé à la DDT (Direction Départementale des Territoires) d'enclencher une procédure de calamité agricole, comme cela avait déjà été fait en 2017 et 2019. De fait, sans ces aides, les producteurs ne passeront pas et auront bien du mal à se relever. »


Article du 08 avril 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de AirPur 08/04/2021 16:32:05

Oui et une belle pollution aux particules fines alors que les particuliers peuvent à peine faire des barbecues...



Commentaire de Vlady Boissin 08/04/2021 17:23:41

@ AirPur , il en va de leurs exploitations , votre commentaire est donc d une bêtise incommensurable .



Commentaire de AirPur 08/04/2021 18:46:54

Désolé, je n'y avait pas pensé. J'avais oublié que c'est le même argument des becquets qui a décidé Bonaparte à rétablir l'esclavage.



Commentaire de Météo tu commande !!!! 08/04/2021 19:27:07

Que peut-on contre la météo ? Et les saints de glace ne sont que milieu mai !!!



Commentaire de respect 09/04/2021 10:16:53

Je vous souhaite bon courage pour la suite, surtout ne baissez pas les bras. Tout mon soutien et mes voeux de réussite. Vous êtes l'exemple même des courageux qui se battent, qui travaillent sans compter ses heures ni ses vacances, qui ne pleurent pas pour rattraper des heures supplémentaires et qui ne réclament pas tous les matins des RTT!. Bien des gens devraient prendre exemple sur vous!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI