Il n'y a pas que les vignes qui ont été touchées par les gelées de ces derniers jours en Saumurois (notre article). En Maine-et-Loire et notamment en Saumurois, comme partout en France, les vergers, pommes, poires et kiwis, ont également beaucoup pâti et ont gelé à près de 50% !
Malgré une lutte de toutes les nuits des arboriculteurs ces derniers jours, à force de bougies antigel, d'activation d'éoliennes ou encore de mise en place de dispositifs de projection d'air chaud, le secteur arboricole en Maine-et-Loire est durement touché. « On peut largement dépasser 50% de perte, car sur la pomme par exemple, on est sur des fleurs grillées. Cela rappelle la situation catastrophe de 1991 et seules les parcelles où les producteurs parviennent à protéger s'en sortiront, du moins pour le moment », explique Hélène Paucet, animatrice du syndicat des producteurs de fruits de Maine-et-Loire. « Le plus efficace en arboriculture c'est l'aspersion d'eau. Cela permet de former une fine couche de glace autour du petit fruit et paradoxalement, cela émet de la chaleur et donc le protège. Le problème, c'est qu'on redoute une nouvelle période de gel en début de semaine prochaine et en plus, les stocks de bougies et autres moyens de protection s'épuisent. »
Calamité agricole
Et de rajouter : « Nous avons demandé à la DDT (Direction Départementale des Territoires) d'enclencher une procédure de calamité agricole, comme cela avait déjà été fait en 2017 et 2019. De fait, sans ces aides, les producteurs ne passeront pas et auront bien du mal à se relever. »
Article du 08 avril 2021 I Catégorie : Vie de la cité