Thouarsais. Xénope lisse : lancement de la campagne de piégeage 2021

La campagne de piégeage du Xénope lisse, une espèce d’amphibien invasive, vient de débuter. La communauté de communes du Thouarsais est particulièrement mobilisée pour lutter contre la prolifération de cette animale qui dérègle l’écosystème local.


Le Xénope lisse, grenouille originaire d’Afrique australe, était utilisé en médecine pour la recherche sur les tests de grossesse. A la suite de la fermeture d’un laboratoire situé à Bouillé-Saint-Paul (non loin de Thouars) à la fin des années 80, il s’est retrouvé dans la nature. Dès lors, l’espèce a proliféré sur le Thouarsais et les départements voisins (relire notre article sur le xénope en Saumurois). Sa capacité d’adaptation importante en fait un concurrent redoutable pour les amphibiens autochtones. Depuis 2016, la Communauté de Communes est bénéficiaire associé du programme européen LIFE CROAA (Fonds européens en faveur de l’environnement – ContRol Of Alien invasive Amphibians). Elle peut ainsi mener des actions en faveur des populations d’amphibiens autochtones et des actions de lutte contre la propagation du xénope sur le territoire. La période d’activité des xénopes commençant courant mars, elle marque le début de la campagne de piégeage pour les deux agents de la CCT. Le technicien piégeur œuvre sur des corridors écologiques entre Mauzé-Thouarsais et Sainte Gemme, où se trouvent deux zones à enjeux. La coordinatrice technique anime également un réseau de piégeurs bénévoles dont l’action est essentielle. Ils permettent chaque année de piéger environ 3000 xénopes. La pression de piégeage sur les xénopes permet de rétablir un certain équilibre dans les écosystèmes qui restent cependant fragiles.

Infos pratiques : Si vous rencontrez des Xénopes lisses et pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter la coordinatrice technique LIFE CROA au 05.49.96.26.25


Article du 07 avril 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI