Réaménagement de Nantes-Atlantique: "Priorité immédiate à la protection des riverains et du climat"

En dépit des incertitudes pesant sur une reprise du trafic aérien, le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique reste d’actualité, pour un coût estimé à près de 500 millions d’euros. Pour le collectif l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire, "les récentes annonces sur l’amélioration de sa desserte par le train à l’horizon 2030 ne doivent pas occulter la priorité à donner à la protection des riverains et du climat."

Franck Nicolon (à gauche) et Théo Macquart-Perraud


"Nous demandons des améliorations concrètes dès 2021 en faveur de la sécurité et de la protection des riverains, des usagers et des professionnels :
- Pas de vols commerciaux nocturnes entre 22h et 6h pour protéger les riverains.
- Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ambitieux et réellement protecteur des riverains, ainsi que des aides à l’insonorisation à la hauteur des enjeux.
- La mise en place d’un service de bus amélioré vers l’aéroport avec des fréquences régulières, un tracé fluide et un tarif raisonnable.
- L’aménagement d’accès via les mobilités douces (pistes cyclables) à l’ensemble de la zone aéroportuaire pour les salariés et salariées de l’aéroport et des entreprises voisines demandeuses de ce type d’aménagements.
Un moratoire sur l’agrandissement et la hausse de fréquentation de l’aéroport en cohérence avec nos objectifs climatiques.
Franck Nicolon, tête de liste de l’Appel en Loire-Atlantique: “Le projet de réaménagement est pensable dans le cadre d’une amélioration de la sécurité et de l’évolution de l’aéroport vers un modèle économique viable, à la hauteur des enjeux écologiques de notre région, loin du simple modèle low-cost actuel. Or, les objectifs de fréquentation affichés sont démesurés avec plus de 11 millions de passagers à l’horizon 2040, alors que nous n’avons aucune visibilité pour le transport aérien à un an.”
Théo Macquart-Perraud, membre du collectif de l’appel et pilote de ligne : “Le problème, c’est l’absence de choix pour les usagers et le modèle de développement actuel de l’avion. Face au défi climatique, nous devons investir en priorité dans le développement d’alternatives à l’aérien, et notamment la relance du ferroviaire pour avoir une offre de trains de jour et de nuit de qualité et pouvoir ainsi faciliter l’abandon des vols intérieurs. La Région a ici un rôle clair à jouer!”


A propos de l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire

L’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire est un collectif de plus de 2 200 citoyennes et citoyens, élues et élus, personnalités de la société civile et acteurs locaux, adhérents à des partis politiques ou non-encartés. Cet appel citoyen, soutenu par les partis EELV, Génération.s, Génération Écologie, Allons Enfants et Ensemble sur nos Territoires est engagé sur les élections régionales de 2021.


Article du 25 mars 2021 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Bernard 25/03/2021 18:15:09

Ci les pastèques ne s'était pas opposés à Notre Dames des Landes, les problèmes du bruit, des risques pour la population ne ce poserait pas.



Commentaire de écolophobe 25/03/2021 19:48:59

Mais bande d'abruti.e.s d'écolo.e.s! (je parle en écolo sinon eux pas comprendre). S'il y a des nuisances sonores c'est justement parce que vous n'avez pas voulu de NDDL! Vous vous souvenez? le référendum que vous avez demandé, et dont vous n'avez pas accepté le résultat! A Notre Dame des Landes, le bruit n'aurait dérangé personne, à part les écolozadistes.



Commentaire de Uncle Jack 26/03/2021 07:31:12

Bonjour NDDL était dans une zone très urbanisée et où beaucoup voulaient s’installer, le projet de nouvel aéroport ne favorisait que les spéculateurs de l’actuel site et le concessionnaire qui n’a jamais fait l’entretien minimum. Oui améliorer l’offre du ferroviaire est indispensable, en interregions



Commentaire de @ écolophobe 26/03/2021 07:58:02

Hi! hi! hi! "Mais bande d'abruti.e.s d'écolo.e.s! (je parle en écolo sinon eux pas comprendre)." Merci pour ce rire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI