Longué-Jumelles. L'élu de l'opposition, Jacky Bouchenoire, jette l'éponge

Jacky Bouchenoire, ancien premier adjoint de Longué-Jumelles durant 11 ans, candidat aux élections municipales face au maire sortant Frédéric Mortier, membre de l'opposition municipal, a envoyé sa démission du conseil municipal au sous-préfet de Saumur jeudi 18 mars. Il revient sur les raisons de son départ.

Jacky Bouchenoire


Le 18 mars dernier, l’élu de l’opposition du conseil municipal de Longué-Jumelles, Jacky Bouchenoire, a envoyé sa lettre de démission du conseil au sous-préfet de Saumur. Il dit se sentir impuissant et ne pas pouvoir exercer son rôle d’opposant. « Le fait de participer à un conseil municipal signifie de composer avec une majorité et une minorité et de travailler ensemble, écouter, échanger. Or aujourd’hui l’opposition est quasi inexistante », explique Jacky Bouchenoire. Il décrit « un mépris total de l’opposition de la part du maire », et une situation « plus tenable ». Il assure que l’opposition est « raillée et mise plus bas que terre » lors des conseils municipaux. En dehors « je n’ai pas de contact avec la mairie, puisque je ne suis pas mis à contribution pour quoi que ce soit », indique-t-il. Jacky Bouchenoire faisait partie de trois commissions : Finances, impôts directs et appels d’offres. « Or je n’ai pas été convoqué une seule fois en un an. Sauf très récemment, lorsque le maire a vu que je démissionnais, sans doute pour se donner bonne conscience ou se dédouaner, j’ai reçu une convocation pour la commission finances, puisque le budget va être voté au prochain conseil municipal », souligne l’élu démissionnaire.Il se questionne alors : « Je me suis donc demandé quel était l’intérêt ? L’opposition devrait être associée au débat. »

Des contentieux de longue date

Il précise cependant que les tensions ne sont pas nouvelles, « Entre nous le torchon brûle depuis un moment, précisément lorsque j’ai démissionné de mon poste de 1er adjoint », souligne Jacky Bouchenoire (relire notre article). Il détaille les raisons de son départ de l’époque : « J’ai été son 1er adjoint durant 11 ans, j’ai été très déçu de le positionnement politique de Frédéric Mortier en 2017 lorsqu’il s’est rallié au parti Debout la France, parti qui a soutenu le Front National aux élections présidentielles. Cela avait été ma principale motivation. L’autre contentieux vient du fait que Frédéric Mortier critiquait allègrement la communauté d’agglomération lorsqu’il n’y était pas élu, soulignant que celle-ci était inutile. Aujourd’hui, il en est vice-président et prône cette collectivité. »

« Le combat continue »

Si Jacky Bouchenoire met fin à sa carrière politique longuéenne, il n’en demeure pas moins engagé pour sa commune qu’il habite depuis toujours et pour sa population. « L’enjeu est toujours de contrer les agissements du maire de Longué-Jumelles pour le bien de la population. N’ayant pas la possibilité de mener une opposition au sein du conseil et en tant qu’élu, je vais mener cette opposition autrement. Il n’y a pas qu’en étant élu que l’on peut agir, on peut le faire en tant que citoyen, en association, en collectif… Je vais faire partie d’une action sur la commune pour continuer à faire entendre ma position contre le maire et permettre à la ville de retrouver une part de démocratie », détaille-t-il, sans pour autant en dévoiler plus pour le moment. Il conclut : « C’est une bataille qui vient d’être perdue, mais la guerre n’est pas terminée et le combat continue. »


Article du 23 mars 2021 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de mépris total 23/03/2021 16:50:21

demander a l'opposition elue lorsque ce Monsieur était Adjoint au Maire son comportement était méprisant envers les élus de la liste a M Marionneau et parlons de l'exclusion d'une adjointe au maire avec un mépris inimaginable sans que personne adjoints est conseillés non posés une question alors je vois içi une mémoire un peu sélective



Commentaire de CQFD 23/03/2021 18:10:39

Longué-Jumelles , dernière ville gérée comme une république bananière dans l'Ouest de la France ? Depuis le temps que nous entendons parler de mépris , d'intimidation, de violation des règles républicaines il serait temps que les représentants de l'état ( préfet _sous-préfet) mettent leur nez dans les affaires de ce Mr MORTIER . Le pire, ses colistiers ont peur et ne prennent aucune décision , ne parlent pas durant un conseil ou sur ordre et cela depuis des années pour certains. Ils portent cravates et jupes mais ne doivent ni réfléchir ni parler. La démocratie à la MORTIER !



Commentaire de Patrick MORINEAU 24/03/2021 09:18:41

Alors Jacky ! Tu as besoin de cracher sur des gens avec lesquels tu partages les mêmes convictions pour justifier ton envie de te balader en camping-car ! A moins que tu ne crois plus aux mêmes valeurs ; auquel cas tu serais, toi aussi, une girouette !



Commentaire de @CQFD 24/03/2021 12:28:31

Les conseillers municipaux de la majorité de Saumur sont sous la même emprise avec Goulet : se taire et voter bêtement sans broncher les délibérations du Prince. Sous l'ancienne mandature, Goulet n'avait pas réussi à museler JMM/Anguenot et Loyau. Maintenant qu'il les a dégagés de sa liste (lors des municipales dernières) il est tranquille. Comme quoi, le manque de démocratie et de liberté de conscience sévissent même à gauche.



Commentaire de Turquantois 24/03/2021 13:37:39

Monsieur Morineau , tête de liste RN , en donneur de leçon , c'est cocasse...



Commentaire de un longueen 25/03/2021 13:27:33

mr bouchenoire s\'étonne mais qui a lancé les hostilités le premier on ne récolte que ce que l\"on sème.vous n\'ètes qu\'un veil acariatre frustré qui n\'admet pas sa défaite aux élections cela ne vous rapelle rien .au usa ils ont trump a longué ily a bouchenoire,faites comme lui vos valises et au revoir



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI