Lecture. "Le Saumurois se raconte - Portraits d'artisans" : Lumière sur 17 artisans saumurois

"Le Saumurois se raconte - Portraits d'artisans" est ouvrage paru fin décembre 2020 et écrit par Isabelle Pasquereau. Il dresse le portrait de 17 artisans du Saumurois, tant sur l'aspect professionnel que personnel.


À la toute fin de l’année 2020, une Mariligérienne vivant à Saint-Nazaire a publié un ouvrage dédié aux artisans saumurois. Isabelle Pasquereau fait partie du réseau Écrivain-Conseil® et se présente comme « écrivaine publique ». Elle apporte son talent et ses compétences en écriture aux personnes qui en ont besoin pour diverses raisons. Dans cet ouvrage, elle a décidé de dresser le portrait de 17 artisans du Saumurois (Montreuil-Bellay, Saumur, Turquant, Doué-la-Fontaine, le Puy-Notre-Dame…). L’occasion faire la lumière sur ces professions parfois peu entendues. Ils font pourtant partie intégrante du paysage économique et social français, et son les porteurs d’un savoir-faire riche et unique. Isabelle Pasquereau y présente ici un outilleur, une couturière, un menuisier-charpentier, une conservatrice-restauratrice, un couvreur, un vitrailliste, une bijoutière… autant de métiers, de passion que d’hommes et de femmes.




Le préambule du livre « Le Saumurois se raconte »

Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de richesses, ces établissements constituent un maillon essentiel de l'économie. Longtemps, ces métiers ont souffert d’une image dégradée, résultat d’un clivage entre travail manuel et travail intellectuel, d’une dissociation entre le « penser » et le « faire », d’une opposition entre « cols blancs » et « cols bleus ». Heureusement, l’artisanat regagne ses lettres de noblesse.

Les artisans mobilisent leur intelligence, leur créativité et leur expertise au service de l’excellence du geste. Ils perpétuent des valeurs et des savoir-faire immémoriaux et participent à la valorisation de leur territoire et de son patrimoine. Ils se réinventent chaque jour, innovent en matière de techniques et de marchés pour s’adapter au contexte concurrentiel actuel. Artisans, artisans d’art ou cadres reconvertis à la gestion d’entreprises artisanales, tous ont à cœur de préserver et de transmettre le précieux héritage de savoir-faire dont ils sont les talentueux dépositaires. Ils accompagnent des milliers de jeunes en apprentissage et encouragent leur orientation vers une filière dynamique qui compte plus de deux cent cinquante métiers différents et offre de nombreuses opportunités d’emplois.

Dans ce livre, dix-sept artisans se racontent au travers de portraits intimes et sensibles. Ils se livrent avec passion, mais en toute humilité, et nous invitent à refaire à leurs côtés le chemin qui les a conduits sur la voie de l’artisanat. Disséminés sur un périmètre de cinquante kilomètres autour de la Loire et de Saumur, ils marquent de leur empreinte le patrimoine exceptionnel du territoire ligérien et investissent le quotidien de ses habitants. Gageons que la polyvalence et la richesse de leur activité, les bénéfices de leur statut et l’exemple de leur réussite susciteront de nouvelles vocations et que leur récit sensibilisera les lecteurs au rôle essentiel qu’ils jouent sur les plans économique, patrimonial et social.

À propos de l’autrice

« Pendant plus de vingt-cinq ans, mes activités professionnelles, personnelles et associatives m’ont conduite à écrire. Mes responsabilités dans la formation, l’insertion socio-économique et le secteur médico-social m’ont permis de développer mes compétences rédactionnelles, de renforcer mon goût pour l’écriture et de devenir Écrivain-Conseil®. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire, rechercher le mot juste, ciseler les phrases, jusqu’à ce que l’écrit épouse la pensée et la restitue dans toute sa complexité. J’aime rendre service, mais aussi partager mes compétences, transmettre, accompagner vers l’autonomie et la confiance. Je réalise aujourd’hui tous types de prestations : de l’écriture (récits de vie, biographies, rapports, courriers...) à la correction et au conseil, du coaching en orthographe à l’animation d’ateliers d’écriture ou encore à la tenue de permanences d'écrivain public numérique. Quelle que soit la nature de votre demande, je vous offre de vous accompagner au travers d’une démarche fondée sur des valeurs humaines fortes. »

Infos pratiques : « Le Saumurois se raconte – Portraits d’artisans », d’Isabelle Pasquereau. Prix de vente 19 euros, 228 pages. ISBN 978-2-9575683-0-7. Plus de renseignements sur https://www.aporteedemots.fr/



Article du 19 mars 2021 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Michel P. 19/03/2021 18:05:59

Je suis moi-même artisan et je recommande vivement cet essai, très entier, humain et si local. Belle réussite. Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI