Saumurois. École Nature et Sens : Pas à pas, votre enfant se révèle.

L’école Nature et Sens est née de la double volonté de respecter davantage la nature de l’enfant dans ses apprentissages et de donner plus de sens aux activités afin qu’il s’épanouisse dans la joie et le plaisir d’apprendre. Implantée à Meigné-sous-Doué dans un cadre verdoyant, elle s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. L’ouverture est prévue en septembre 2021. Les inscriptions sont en cours.


Cette école, respectueuse de la personnalité de chacun et en phase avec les talents formidables de chaque individu, propose une alternative, une chance pour les enfants qui aimeraient vivre une expérience différente, mais aussi pour ceux qui s’inscrivent difficilement dans le système actuel. Chaque enfant est une merveille, un chef-d’œuvre doué d’un formidable potentiel et dont il faut prendre soin. Notre mission consiste à l’aider à révéler ce potentiel, le développer et l’enrichir afin que chacun s’épanouisse en respectant son Moi profond.
« Libérez le potentiel de l’enfant, vous le transformerez, et le monde avec lui. » Maria MONTESSORI
L’école transmet les connaissances tout en se centrant constamment sur le développement de la personne. Développer chez l’enfant la créativité, la passion, la curiosité, la sociabilité et la mise en projet est plus urgent qu’accumuler des connaissances qui ne font pas toujours sens. Pour la pédagogie, elle s’appuie sur cinq principes.

Une école intégrée dans la nature

L’enfant est un être vivant qui, au contact du vivant, déploie dans l’enthousiasme toute sa créativité et sa conscience d’appartenir à une nature qu’il s’attache à respecter.

Une école respectueuse de la personne

Par les pédagogies employées et son organisation spécifique, l’école entend :
- respecter le rythme de l’enfant ;
- permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge ;
- expérimenter chaque apprentissage en l’intégrant dans un projet concret.
En sollicitant ses intelligences multiples, il s’agit de découvrir en chaque enfant son domaine d’excellence et de lui permettre de le développer en toute sérénité.
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. » Einstein

Une école qui développe la coopération et la créativité

Les enfants sont regroupés par tranche d’âge. Cette organisation crée un environnement où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec les autres dans un esprit de solidarité et de coopération.

Une école ouverte sur le monde

Il s’agit d’ouvrir l’école au monde car c’est bien là que les enfants vivent et prennent leurs repères. L’école les y prépare en les guidant avec bienveillance et dans la sécurité la plus grande. Les partenariats avec les associations, entreprises et artisans présents sur le territoire permettent, tout en développant le socle commun des connaissances et des compétences, de tisser des relations concrètes avec le monde extérieur.

Une école qui respecte les directives de l’Éducation Nationale

Si l’école vise bien l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences défini par l’Éducation Nationale, sa spécificité est de prendre du recul par rapport aux programmes et de recourir à d’autres méthodes. Ainsi lorsque l’élève accédera au niveau collège, il sera en phase avec les élèves ayant suivi le cursus ordinaire. Par ailleurs, il aura développé des capacités d’adaptation et d’autonomie utiles à cette transition.

Infos pratiques : L’association IDEA en charge de la gestion de l’école organise chaque mois des réunions d’information afin de présenter le projet aux parents qui le souhaitent. Il est possible de retrouver ces informations sur le site internet de l’école http://ecolenatureetsens.fr.
Vous pouvez joindre le porteur de projet Maurice-Luc Plays
- Tél. : 06.81.09.89.65
- Adresse mail : association.idea49@orange.fr
- Site internet : http://ecolenatureetsens.fr
- FB : https://www.facebook.com/EcoleNatureetSens/

Prochaine réunion d'information : samedi 20 mars à 14h, à l'orangerie du château de la Tremblaye de Meigné sous Doué - Masque obligatoire et respect des gestes et distances barrières.


Article du 13 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI