Saumur. Théâtre le Dôme : le spectacle « la Salopette Bleue » filmé pour le public Saumurois

Le Théâtre Le Dôme a accueilli le spectacle « La Salopette Bleue » ce mardi 9 mars 2021 pour une captation vidéo sur la scène de la salle à l’italienne. Le film réalisé sera ensuite retransmis en ligne et le public pourra le découvrir dès le mardi 16 mars.

La salle à l'italienne du Dôme semble avoir repris vie avec cette captation.


L'une des ambitions de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est de rendre toujours accessible la culture et les équipements culturels à tous les habitants du territoire, même au-delà de la crise sanitaire. En raison de la fermeture des lieux culturels, les Saumurois pourront retrouver autrement le spectacle vivant. En effet, par le biais d'un lien posté sur les sites internet du Dôme et de l'Agglomération, ils pourront accéder gratuitement au spectacle « La Salopette Bleue », les 16 et 20 mars prochains. Une séance destinée aux écoliers du territoire est également prévue le 18 mars. « La Salopette Bleue » est un spectacle reporté de la saison 2019-2020. Un show chaplinesque de 6 artistes sur scène adressé à un public familial mêlant comédie, percussions, acrobaties, hip-hop, humour, poésie et claquettes urbaines... "Nous avons enfin une compagnie vivante dans nos murs", s'est réjouit le directeur artistique Silvio Pacitto. Les artistes aussi étaient particulièrement heureux de retrouver la scène, après un an sans avoir joué.

Quelques adaptations


Pour pouvoir être capté en images, le spectacle a dû être remodelé. Des scènes d'habillage montrant des lieux du théâtre que le public ne voit habituellement pas, des plans de focus seront réalisés avec plusieurs caméras, des scènes ajoutées.. "Il a fallu se mettre d'accord entre la production de ce spectacle et la réalisation. Il s'agit forcément d'une sorte de réécriture, ou du moins d'un vision subjective du réalisateur", souligne le directeur artistique. Selon les équipes du Dôme, ce spectacle s'adaptait vraiment à la situation, car il est "accessible à tous les publics". Quelques changements cependant pour les artistes qui ne peuvent plus interagir et jouer avec le public. Mais "il faut savoir s'adapter", pour le président de l'agglo, Jackie Goulet. Ce dernier voit cette captation comme une "soutien à la culture." Il développe : "On paye des artistes, des techniciens, on les fait travailler. Cela permet aussi de montrer que la culture et le spectacle vivant sont toujours là." Le deuxième intérêt de ce projet est selon lui de "permettre à un certain nombre de personnes de voir le spectacle gratuitement et pourquoi pas se dire "finalement les spectacles de la saison culturelle sont faits aussi pour moi", et c'est ainsi que l'on ouvrira la culture au plus grand nombre." Pourquoi pas avoir à l'avenir des spectacles diffusés régulièrement en ligne pour continuer de sensibiliser la population à la culture et l'attirer vers elle, même en dehors de cette période de fermeture ? Un position que Jackie Goulet défend en tous les cas. Le dernier point important pour le président est que "cela donne de l'espoir en cette période difficile. Cela doit faire tellement de bien à ces artistes de jouer de nouveau devant une scène et de se dire qu'ils vont être vus. C'est leur raison de vivre."

L'histoire du spectacle

Tel un Charlot contemporain, un jeune apprenti prend son service pour son premier jour de travail. Volontaire et positif, porté par l’envie d’apprendre, d’imiter et de dépasser les autres, il va vivre de nombreuses péripéties au sein de cette usine à rêves. Apprentissage de la vie sociale, des rapports humains, de l’injustice parfois et du partage souvent, il va traverser une multitude d’émotions toujours traitées de la manière la plus burlesque, entre cinéma muet et comédie musicale. Petits et grands sortent emballés par ce casting incroyablement généreux qui se donne et s'échange sans compter, transmettant jusqu’à la dernière seconde un flot ininterrompu d’humour et d’énergie positive !

Vincent Pausanias, producteur et créateur du spectacle

Après une formation de danseur en France et aux USA et une carrière scénique internationale, Vincent Pausanias s’ouvre à partir de 2007 à la chorégraphie et à la mise en scène. Il va créer et diriger pour Patrice Marques Productions une série de shows au Portugal, en France, au Liban et en Hollande et dirigera 3 spectacles aux USA pour la compagnie de croisière Celebrity Cruises. Il décide alors de développer son propre show, Tap Factory. Après une création en 2012 à Lisbonne, le spectacle commence à tourner en février 2014 dans 55 villes du Royaume-Uni et dès lors, en sept années, ce sont plus de 460 performances qui ont emmené Tap Factory sur les cinq continents.

Les Beaux Matins, captation et réalisation vidéo

"Les Beaux Matins" est une structure créative spécialisée dans les métiers de l’image. Elle réalise des films publicitaires et institutionnels, documentaires, installations numériques... Depuis plus d’une décennie, son fondateur Paul Chabot a su fédérer un réseau de professionnels de l’image et du numérique autour de projets enthousiasmants. Réalisateurs, opérateurs, graphistes, designers, photographes, ingénieurs du son, développeurs unissent ainsi leur maîtrise technique et leur sensibilité artistique pour faire de chaque projet une création unique. Pour le Théâtre Le Dôme, Les Beaux Matins a réalisé plusieurs films de présentation de la saison culturelle de l’Agglomération ainsi qu’un mapping monumental sur la façade du bâtiment en 2016 et 2017.

Modalités de visionnage

Pour cette immersion inédite au sein du Théâtre Le Dôme, le spectacle sera complété de séquences filmées en coulisses, de rencontres avec les artistes et les équipes qui participent à l'aventure. Deux séances seront accessibles à tous les publics, gratuitement. L’accès au lien sera disponible depuis la page d’accueil du site de la saison culturelle et depuis le site de la Communauté d’Agglomération. La diffusion du film sera active sur les créneaux suivants :
- Mardi 16 mars 2021, film disponible de 20h à 23h
- Samedi 20 mars 2021, film disponible de 16h à 23h
Les écoliers du territoire pourront également bénéficier d’un accès à cette retransmission le :
- Jeudi 18 mars, toute la journée, de 8h30 à 18h
A noter que les places achetées pour ce spectacle qui devait avoir lieu les 9 et 10 mars 2021 seront remboursées selon la procédure habituelle disponible sur le site internet de la Saison culturelle (onglet billetterie).

Infos pratiques : Spectacle familial, à partir de 6 ans, durée : 1h20. Visible le 16 mars de 20h à 23h et le 20 mars de 16h à 23h. Pour cela se rendre sur www.saumurvaldeloire.fr ou http://saisonculturelle.agglo-saumur.fr.


Article du 09 mars 2021 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI