Littérature : Isabelle Isabellon, maire du Puy-Notre-Dame publie un recueil de poésies

La maire du Puy-Notre-Dame, Isabelle Isabellon vient de publier un recueil de poésies paru aux éditions Baudelaire, sobrement intitulé « Poésies ».


La première édile du petit village saumurois du Puy-Notre-Dame a de nombreuses facettes. Si elle est connue localement pour son engagement politique, elle est aussi passionnée de littérature. Elle a déjà plusieurs ouvrages à son actif et revient cette fois-ci avec un recueil de poésies.

"Poésies"

La création artistique naît le plus souvent de l’émerveillement et parfois de l’indignation, substances de la pensée poétique. Elle incarne une réflexion sur notre monde dans un style moderne, qui se veut une porte ouverte sur l’amour et l’optimisme. Poésies est un recueil qui vous emporte en poésie ; étonnant, n’est-ce pas ? Divers thèmes sont abordés, de la beauté de la nature à l’écologie, en passant par l’immigration, la chasse, les mots d’enfants... Le thème de la guerre s’invite au travers de quelques poésies créées par un auteur imaginaire, poilu et poète de la Grande Guerre, dont l’histoire est contée dans Jours de gloires, un roman à paraître.

Quatrième de couverture

« Une vision poétique du monde est vivement recommandée ! La nature, les êtres et les choses évoluent ensemble dans un mouvement perpétuel et aléatoire. Notre esprit curieux saisit parfois l’instant improbable, la vibration magique où les particules s’accordent. De cet épisode fugitif naît la création poétique. Le résultat est ce recueil de poésies inspirées de la vie. »

Extrait : "Poésie Attitude"

Homme aveugle et endormi
Sombre dans les villes
Plonge au fond de ton âme
Ne vois-tu pas
L’infime et l’infini
De ton esprit hors limites
Ouvre les yeux
Ne vois-tu pas
L’éclat du regard
Dans la main tendue
N’entends-tu pas
La vérité annoncée
Par le rire des enfants
Ne sens-tu pas
Les parfums de mystère
De l’onde passagère
N’embrasses-tu pas
La magie lumineuse
De l’artiste recomposée
Plonge au fond de ton âme
Laisse jaillir l’étincelle
Accueille le brasier
De ses cendres renaît
La pensée poétique.

A propos de l'autrice

Après avoir habité dans de nombreux endroits, tant en France qu’à l’étranger, Isabelle Isabellon réside en Anjou depuis dix ans, où elle exerce son double métier de peintre et d’écrivaine. En 2017, elle écrit le scénario d’une bande dessinée mis en image par Sébastien Valembois, dessinateur de La disparue du Grand Prix, dans laquelle elle met en valeur son village où se déroule tous les ans le Grand Prix rétro, une course de voitures anciennes. Ce succès ouvre la voie à l’écriture d’autres histoires, avec toujours en toile de fond l’amour de sa région. En 2019, dans Mouettes et Rock’n’Roll, c’est la ville de Saumur qui est à l’honneur au travers d’une comédie romantique, puis vient le temps d’une échappée vers le théâtre avec Échec à bord, pièce inspirée du Joueur d’échecs de Stefan Zweig. Enfin, ses écrits deviennent plus personnels et la poésie s’impose naturellement. Poésies paraît en 2020, écrit en alternance avec Jours de gloires, un roman plus intime, à paraître en 2021.

L'avis du Kiosque
Ce recueil est à lire sans modération, dans l’ordre ou non,à l’envers, de bas en haut, comme vous le voulez.

Infos pratiques : "Poésie" d'Isabelle Isabellon, aux éditions Baudelaire. Code ISBN979-10-203-3809-9– Format : 15 x 21 cm – 64 pages – Prix de vente : 11,00 €.


Article du 01 mars 2021 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI