Longué-Jumelles. Une médiathèque communautaire dans l'ancienne école Victor Hugo

Faire de l'école Victor Hugo un lieu de lecture et de culture semble tomber sous le sens. C'est en effet le sort réservé à ces locaux qui accueilleront une médiathèque communautaire.

La future médiathèque sera installée dans l'ancienne école Victor Hugo, fermée depuis plusieurs années.


Dans le cadre de la visite des élus de l’agglomération sur les communes pôles, le président de l’agglomération Saumur Val de Loire et les élus du territoire se sont rendus ce mardi 23 février sur la commune de Longué-Jumelles. Après une visite à la zone d’activité Anjou Actiparc de Jumelles pour évoquer la question du développement économique (relire notre article), direction Longué-centre pour échanger et découvrir les locaux de la future médiathèque. La création d’une médiathèque communautaire est un projet porté par l’agglomération avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). L’objectif des élus de l’agglomération est d’avoir une médiathèque sur toutes les communes pôles, notamment celles dotées d’un collège. Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou et Saumur en ont déjà une, restent Longué-Jumelles et Gennes-Val de Loire. « Ces deux territoires auront une médiathèque d’ici la fin du mandat », affirme le président de l’agglo Jackie Goulet. À Longué, le projet est en bonne voie, puisque le lieu a déjà été trouvé. Elle se situera dans les locaux de l’ancienne école Victor Hugo.

Réunir les services

Sur la commune, une bibliothèque associative est déjà implantée actuellement. Elle dispose de collections composées de plus de 5 800 livres adultes et 1 900 livres jeunesse. Celle-ci n’est pas médiatisée et propose peu d’actions de médiation, 195 usagers la fréquentent. Longué possède aussi un cybercentre communautaire qui dispense, par le biais d’une animatrice, des ateliers numériques et donne accès à internet. Le projet de médiathèque a pour objectif de renouveler l’offre de la bibliothèque en intégrant celle du cybercentre en un seul et même lieu. Il s’agira aussi de donner une seconde vie à l’école Victor Hugo avec cet équipement, en partie dédié aux écoliers et collégiens. Selon les études menées par la DRAC, cette médiathèque d’une superficie de 560 m2 rayonnera sur un bassin de vie composé de 8 800 habitants. À terme, l’ensemble des médiathèques de l’agglomération auront également une partie ludothèque.

Maillage du territoire

« Il s’agit vraiment d’organiser un maillage du territoire en termes de culture et de lecture publique. L’idée est que les habitants de l’agglomération aient une carte et un tarif uniques pour l’ensemble des services de lecture sur le territoire. On peut emprunter un livre à Saumur et le rendre à Longué », explique Rodolphe Mirande, vice-président de l’agglomération, délégué à la culture. La volonté des élus au travers de la politique qu’ils mènent est d’offrir « un service de qualité et de proximité aux habitants. » Pour le président Jackie Goulet, il est important que les habitants aient « un sentiment d’appartenance à ce territoire et à l’agglomération. Qu’ils s’y retrouvent au quotidien, au travers d’infrastructures portées par la communauté d’agglomération. Je ne veux pas de territoires délaissés. » Selon lui, la culture est un axe essentiel et complémentaire pour le développement du territoire. « L’agglo connait un boom en termes d’économie, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’emplois sur le territoire. Pour cela, il faut aussi développer le logement pour rendre le territoire attractif. Et pour qu’il le soit plus encore pour les familles, il est important de développer une véritable offre culturelle et sportive. C’est un tout », assure-t-il.
Entre le développement de ses zones d’activités, sa future médiathèque et son futur centre aquatique, la commune de Longué sera plutôt bien lotie et bientôt un vrai pôle..


Article du 23 f�vrier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de François 23/02/2021 20:48:52

L’agglomération ne se résume qu’à Saumur et (surtout) Longué... Les élus devraient revoir leur système de maillage territorial... Certaines communes rurales dans l’agglomération ont des difficultés à développer la culture, notamment à mettre en place et faire vivre des bibliothèques. Et aucune aide de l’agglomération... Pourtant des habitants ruraux n’attendent que ça. Pourquoi ne pas aider ces communes également ? M. Jacky Goulet aurait-il oublié ses origines « maire rural » ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI