Dans les bois entre Neuillé et Vernantes, le calme a été interrompu ces derniers mois par des motocross, qui roulent sur un terrain relevant de la première commune. Le maire de Neuillé, Guy Bertin, devrait intervenir prochainement pour faire cesser ces rassemblements de crossmen, jugés comme illégaux.
Depuis plusieurs mois, la sérénité des bois de Buton,situés sur la commune de Neuillé, est troublée par de jeunes crossmen, ou pilotes de motocross, qui s'exercent sur un terrain transformé à cet effet. Le problème, c'est que cette activité est illégale, selon le maire de la commune, Guy Bertin, "il y a quelque temps, un jeune était venu me voir pour me demander l'autorisation de transformer son terrain boisé en terrain de motocross pour y exercer sa passion. Il m'expliquait alors qu'il faisait cela uniquement pour un usage occasionnel, environ une fois par mois, pour lui et un de ses copains. Ainsi, et dès lors que cet usage restait occasionnel et raisonnable, je lui ai dit oui."
"Une nouvelle dimension"
Cependant, au fil du temps, la fréquentation du site est devenue toute autre, comme nous l'indique Guy Bertin : "Désormais, ils sont beaucoup plus nombreux à venir piloter sur le site, et ils viennent beaucoup plus régulièrement, approximativement tous les dimanches. Ainsi, je vais organiser une rencontre avec le propriétaire des lieux pour interdire cette activité, qui est devenue quasiment officielle. Même si celle-ci est sur une propriété privée, elle est contre toute règle d'urbanisme et n'a pas été déclarée."
Une action commune avec Vernantes
Néanmoins, la complexité de cette affaire réside dans l'emplacement géographique du terrain de motocross. En effet, si la majeure partie de celui-ci se situe sur la commune de Neuillé, comme l'indique le cadastre, le chemin d'accès est lui du ressort de la commune de Vernantes. Si la discussion entre Guy Bertin et le propriétaire n'aboutissait pas à une résolution à l'amiable, les maires des deux communes pourraient être contraints d'agir de concert. Contactée par notre rédaction, la mairie de Vernantes estime que "cette affaire relève seulement de la commune de Neuillé", assurant que le terrain en question est sur cette commune.
Article du 23 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité