Maine-et-Loire. Mars Bleu : Une édition 100% digitale pour sensibiliser au cancer colorectal

La Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire mène une série d'actions à partir du mois de mars pour sensibiliser la population au cancer colorectal, dans le cadre de l'opération nationale Mars Bleu.


Chaque année durant le mois de mars, la Ligue contre le Cancer se mobilise pour sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Il est essentiel de briser les tabous et libérer la parole sur ce cancer afin d’encourager chaque personne âgée de 50 à 74 ans à se faire dépister. Quelques chiffres :
- Plus de 43 000 nouveaux cas estimés en 2018
- 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme
- 2e cause de décès par cancer en France.
- Se guérit dans 90% des cas s’il est détecté tôt. Le test immunologique, simple et indolore, est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Son bénéfice est primordial : en détectant suffisamment tôt les lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Se faire dépister dès 50ans, c’est donc diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal. Pourtant, le taux de participation au dépistage organisé est encore aujourd’hui trop faible avec 33,5%.

La Ligue contre le Cancer se mobilise

A l’occasion de « Mars bleu », la Ligue contre le Cancer de Maine‐et‐Loire se mobilise et propose plusieurs actions :

- La campagne de communication #ParlonsFesses : Encouragée par le succès rencontré depuis 2 ans, aussi bien auprès du public que des acteurs majeurs du secteur de la santé, la Ligue contre le Cancer la reconduit en 2021. Plus d’informations : www.mars‐bleu.ligue‐cancer.net

- Le « Côlon Tour ». En raison de la crise sanitaire que nous continuons de traverser, le Côlon Tour sera cette année proposé en digital, avec la possibilité de le visiter de manière virtuelle. Il invite les visiteurs à voyager à l’intérieur d’un côlon. Une manière ludique de comprendre l’évolution des lésions et l’intérêt du dépistage. Pour en savoir plus, rendez‐vous sur www.ligue‐cancer.net/cd49 rubrique «Nos actualités » à partir du 1er mars 2021.

- Des web conférences en live sur la page Facebook de la Ligue de Maine-et-Loire, tout au long du mois de mars : Mardi 2 mars à 11h : Prévention des cancers ; Mardi 9 mars à 11h : Quelle alimentation pour ma santé ? ; Mardi 16 mars à 11h : L’activité physique, mon arme contre le cancer ; Mardi 23 mars à 11h : Dépistage du cancer colorectal : pour qui ? pourquoi ? ; Mardi 30 mars à 11h : Cancer colorectal, quels traitements aujourd’hui ?

- Parce qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière limitent les risques de développer un cancer, la Ligue va proposer des défis et quizz avec de nombreux lots à gagner : une recette diététique à élaborer, un parcours sportif à relever, des connaissances à tester...

- Partenariats avec de nombreuses structures : Pour continuer à lutter efficacement contre les cancers et sensibiliser le plus grand nombre à la prévention, le Comité de Maine‐et‐Loire mobilise les entreprises et acteurs de santé du territoire (actions de sensibilisation auprès des salariés d’une entreprise, partenariats avec les pharmaciens d’officine, etc.).


Article du 28 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI