Doué-en-Anjou. Quelques conseils de la commune pour lutter contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce nuisible qui impacte fortement la biodiversité locale, s’attaquant principalement aux vergers et aux abeilles. Pour le moment ils sont encore somnolents, mais avec l’arrivée progressive des températures plus douces il ne devrait tarder à montrer à montrer le bout de ses antennes. Voici quelques conseils de la commune de Doué-en-Anjou pour participer à son piégeage sans atteindre d’autres espèces comme l’abeille.


La commune de Doué-en-Anjou est engagée activement dans la lutte du frelon asiatique contre le développement qui est classé « espèce exotique envahissante » au code de l’environnement depuis 2013. « Il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, et a une dangerosité certaine pour l’homme, on compte environ 10 décès par an. Cette année nous avons détruit 83 nids, soit la destruction d’environ 400 000 frelons en 2020 », souligne-t-elle. Pour aider dans cette lutte, chacun peut créer ses propres pièges à frelons, mode d’emploi.

Comment faire un piège ?

Vous prenez une bouteille plastique, vous la coupez en deux, une partie au trois quarts, l’autre étant le haut de la bouteille. Cette dernière partie est retournée et emboitée dans la première partie, le goulot vers le bas. Dans une autre bouteille, coupez un tube qui est fendu dans le sens de la longueur et placez-le au-dessus des deux autres morceaux, il sert de toit pour que la pluie ne dilue pas l’appât. Le tout est assemblé avec une baguette qui sert aussi à fixer la ficelle d’accrochage. La recette pour attirer le frelon asiatique est très simple :
- 25% de sirop (Grenadine ou cassis)
- 25% de vin blanc (l’alcool contenu dans le vin empêche les abeilles d’entrer dans le piège)
- 50% de bière brune
Au fil des jours, votre piège va se remplir, n’intervenez pas par temps chaud.

Quand l'installer ?

Il faut installer les pièges en fin d’hiver jusqu’à mi-mai, l’objectif est de piéger les fondatrices et ainsi de réduire le nombre de nids sur le territoire.

Où le placer ?

Placez-le loin d’une terrasse ou d’une entrée de maison et des passages fréquentés. Installez-le à une hauteur d’environ 2 mètres pour le rendre inaccessible aux enfants.

Infos pratiques : Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, contacter la mairie de Doué en Anjou, qui chargera l’entreprise spécialisée de la destruction du nid.


Article du 28 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de boileau 28/02/2021 12:04:56

Bonjour amis du Kiosque, Pour lutter contre le frelon ,il dissuaderait aussi les souris et autres bestoiatique,que pensez-vous du système de la grille à reine,adapté à la taille de cet insecte,il semblerait qu'il ne serait pas un obstacle pour les abeilles ;en le plaçant à l'entrée des ruches



Commentaire de ToutMiel 01/03/2021 13:28:31

Bonjour, je pensais que ce genre de pièges étaient contreproductifs car pas assez sélectif pour les autres insectes et qu'au final ces frelons ne se nourrissaient que partiellement d'abeilles domestiques ou sauvage.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI