Toutes les semaines (ou presque), les arrestations pour trafic de drogues ont lieu à Saumur et dans les campagnes avoisinantes. La dernière, cette semaine, outre du cannabis, a permis la saisie de près d'un kilo d'héroïne. Les franchises de drogue installées à Saumur proposent une gamme bien plus complète que le futur magasin de CBD, "le cannabis de bienêtre" qui vient de s'ouvrir entre les ponts.
Je n'ai pas souvent l'occasion de passer au Chemin Vert. Je suis allé à la poste l'autre jour, et j'ai été surpris de voir de jeunes princes saoudiens installés au volant de puissantes berlines blanches en train d'attendre je ne sais quoi. Je me suis demandé ce qu'ils faisaient là. Il y a mieux comme quartier ! En rentrant chez moi, j'ai interrogé mon fils à ce sujet. Il a éclaté de rire et m'a expliqué, quelque peu moqueur, que "c'était des revendeurs de toutes sortes de drogues, comme des camelots ambulants représentant des franchises nationales". "Tu vois papa, c'est un peu comme les camions "outiror" pour les bricoleurs qui s'installent sur les places des villages", a-t-il ajouté avec un sourire pour que je comprenne mieux. Et le jeune homme de conclure fataliste : "Les flics font bien leur travail, ils les font tomber régulièrement. Mais le problème, c'est que les maisons mères sont très bien organisées : dès qu'il y en a un qui se fait choper, elles recrutent un autre représentant qui vient travailler ici quelque temps". Ah oui, vu comme ça... Et comme disait Coluche, "les gens n'ont pas besoin de boulot, mais de pognon." Alors...
Faut-il légaliser ?
Je suis allé chercher de droite et de gauche où on en était en France sur ce serpent de mer. À gauche, c'est un thème récurrent. À droite, j'ai lu que même Rachida Dati, que je croyais plus à l'aise dans les salons de l'hôtel Lutécia que sur le sujet, commençait à changer d'avis et était favorable à la légalisation du cannabis. Les lignes bougeraient-elles ? J'ai vu aussi que Darmanin avait lancé un message sur tweeter à propos de la prise de contrôle par l'Etat du marché du cannabis : "il n'y a pas de dogmatisme sur le sujet".
L'opinion publique aussi
Qui sont les premiers consommateurs de cannabis d'Europe ? Et bien les Français ! Un adulte sur deux avoue avoir déjà fumé un pétard et ils sont 900.000 usagers quotidiens et cinq millions occasionnels. Tout de même ! Cela fait un sacré business qui pourrait rapporter quelques milliards à l'État. Côté efficacité de la pénalisation, il y a même eu un sondage CSA en janvier, qui montre que les 2/3 des Français considèrent qu'elle n'est pas efficace. En même temps, j'ai bien l'impression qu'un fumeur de cannabis ne se sent pas plus hors la loi qu'une personne qui se promène sans masque dans une rue déserte... Sauf que pour s'approvisionner s'il n'a pas de jardin, il faut qu'il ouvre ses réseaux.
Une montée dans la consommation ?
Parmi les arguments des anti-dépénalisation, on retrouve l'idée qu'il y a un risque d'escalade dans les produits consommés. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, et si, ceux qui prennent un pétard comme ils partagent l'apéro, ont ce sentiment. En tous cas, à la lecture du dernier article du Kiosque sur la dernière prise judiciaire (lire ici), on découvre qu'il y avait de tout chez les trafiquants qui ont été arrêtés : cannabis, cocaïne et héroïne... Le marché n'est pas segmenté. Et si on part du principe qu'ils sont représentants d'une franchise nationale, je ne vois pas comment ils auraient pu ne pas être formés à proposer l'ensemble de leur gamme à leur clientèle...
Petit à petit, les prises de position évoluent sur le sujet. Reste à savoir si le CBD s'invitera à la table du débat des présidentielles.
Michel Choupauvert
Article du 20 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité