Météo du weekend : Les ligériens se voient comme de bons conducteurs, mais critiquent les français

Face aux mutations des usages automobiles, Direct Assurance a souhaité comprendre l'état d'esprit des automobilistes français en les interrogeant sur leur propre conduite et celle de leurs concitoyens. Elle révèle ainsi, grâce au sondage conduit avec l'institut ViaVoice, que les conducteurs ligériens sont assez sévères lorsqu'il est question de qualifier la conduite des autres. En Pays de la Loire, se voient comme des automobilistes réguliers et plutôt à l’aise au volant.


Premier constat majeur de l'étude : les automobilistes ligériens s'avèrent être des conducteurs réguliers ayant un rapport quotidien, presque naturel avec la conduite automobile. Cela est peut-être dû à une certaine habitude. En effet, 81 % déclarent conduire régulièrement (vs 76 % au national) et 75% « très régulièrement, quotidiennement » (vs 67% au national). Dans l'ensemble, ils se considèrent plutôt expérimentés en voiture : 81% se déclarent à l'aise au volant, ne ressentant pas d'appréhension particulière en conduisant (vs 82% au national). 59% se disent « très à l'aise » (identique à la moyenne nationale).

Les autres sont moins bons

S'ils se décrivent, en grande majorité, plutôt à l'aise au volant, les conducteurs ligériens sont beaucoup plus critiques à l'égard de la conduite de leurs concitoyens nationaux. Ils estiment en effet à 58 % que les Français conduisent mal (vs 54 % au national). L'humilité reste de mise au niveau régional, puisque lorsqu'il est question d'eux-mêmes, ils estiment en très grande majorité qu'ils peuvent s'améliorer. 81 % estiment que leur conduite demeure perfectible (vs 77 % au national) et 16 % jugent même que leur conduite est tout à fait perfectible (vs 21% au national)

Que signifie bien conduire ?

Quand il est question de définir les constituants d'une bonne conduite, les automobilistes ligériens estiment presque unanimement – à 96 % – que bien conduire signifie faire preuve de civisme et de respect envers les autres (vs 97 % au national). Et leurs avis sont aussi tranchés sur les autres critères ! Pour eux, bonne conduite rime avec : Sang froid pour 87 % (vs 90 % au national) ; Économies de carburant et d'énergie pour 85%, (vs 88% au national) ; Conduite plus écologique pour 83 % (vs 86 % au national). Ainsi, la conduite n'est pas seulement une affaire de maîtrise « technique », elle est autant une question de maîtrise « de soi » et de respect de son environnement.

Côté météo

La journée de samedi s'annonce radieuse avec un soleil présent du matin au soir. Dans la matinée, il fera déjà 9 degrés sur l’ensemble du Maine-et-Loire et le ciel sera totalement ensoleillé et sans nuages. Dans la journée, le ciel restera totalement dégagé et le mercure montera à 17 degrés. En soirée, pas de changements, il fera 12 à 13 degrés.
Dimanche, la journée sera moins agréable avec une matinée nuageuse et une couverture qui arrivera petit à petit par l'ouest. Les températures seront cependant encore douces, avec 9 degrés de nouveau. Dans la journée, il fera 14 à 16 degrés et le ciel continuera de se couvrir et des pluies arriveront petit à petit depuis l'ouest, pour finalement recouvrir l'ensemble du territoire en fin de journée. En soirée, il fera 10 à 12 degrés.
Lundi le mauvais temps se prolongera. Le matin, il fera 10 à 11 degrés avec de la pluie. Dans la journée, le thermomètre affichera jusqu'à 14 degrés et les précipitations continueront en s'évacuant petit à petit vers l'est. En soirée, les pluies auront définitivement arrêté laissant derrière elles quelques nuages. Il fera 9 degrés en moyenne.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir




Article du 20 f�vrier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Civisme ? 19/02/2021 17:53:34

"bien conduire signifie faire preuve de civisme et de respect envers les autres". Par exemple en mettant son clignotant : il y a encore pas mal de gens à éduquer !



Commentaire de Bonne conduite 20/02/2021 12:09:25

La bonne conduite est avant tout une question de sécurité pour les autres et pour soi-même. Respecter le code de la route et être très attentif pour se permettre d'anticiper. Le côté écologique n'est pas pour moi significatif de bonne conduite.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI