Littérature. "Lie de mort" le dernier roman du saumurois Gildard Guillaume

On ne pourra pas dire que les auteurs saumurois ne sont pas prolixe ! A l'image de Gildard Guillaume qui vient de sortir son 14ème ouvrage et 3ème opus des enquêtes du juge Pline, avec "Lie de mort".


Après avoir été de longues années écrivain-historien depuis 2003 (9 ouvrages), Gildard Guillaume s'est lancé dans le roman policier « à senteurs locales ». Après pas moins de 4 romans en 2020, son dernier né « Lie de mort » vient de paraître. Et c'est le 3ème opus des enquêtes du juge Pline. "L'affaire n'est pas dans le sac mais dans le tonneau", résume-t-il avec humour.

L'histoire

Romane Gentelet est d'une beauté saisissante. Mais, derrière son regrad troublant, la jeune femme dissimule un lourd secret. Son assassinat horrible dans l'atelier de son mari, rapidement suivi par trois autres crimes tout aussi odieux, oblige le commissaire Sébastien Cuzt et le juge Plineà fouiller la lie des passions pour approcher de la vérité.
Huit suspects, pas moins, bourrelier ou vigneron, maître de poste ou tonnelier, financier ou oisif, dans cette majestueuse Vallée de la Loire, entre Les Rosiers et Villebernier, entre La Croix Verte et Saumur, s'expliquent, mentent, s'insurgent, esquivent. Qui a voulu non seulement tuer Romane mais faire disparaître sa beauté ? Qui a exécuté des témoins ?
Bientôt, une vieille affaire criminelle resurgit, que la police en son temps a traité avec désinvolture et qu'il faut reprendre.
Indifférent aux pressions que certains seraient tentés d'exercer sur lui, Pline, imité par le commissaire Cuzet, progresse pas à pas, fidèle à la maxime qu'il a fait sienne : "Agir en homme de pensée, penser en homme d'action."

L’auteur

Gildard Guillaume est avocat honoraire, écrivain, historien et administrateur de l’Institut Napoléon. Spécialiste de la période 1780-1880, soit un siècle de guerre civile française, il donne des conférences et publie romans et essais sur cette période et plus particulièrement laz Révolution, le Consulat et le Premier Empire.. Au titre des ouvrages, on peut citer : Les noces rouges (L’Harmattan, Paris, 2003), La sentinelle de Cabrera (Fayard, Paris, 2005), Terreur blanche (Fayard, Paris, 2006), Qu’un sang impur… (Albin Michel, Paris, 2010), Les damnés de la République (L'Harmattan, Paris 2012), La berline. Le retour de Varennes (La Bisquine, Paris, 2014), Oser et brûler (Thaddée, Paris 2015), Jésus et la femme adultère (Thadée, Paris 2017), Les femmes de l’Arc. Mme Roland et Joséphine (La Bisquine, Paris, 2017), Le silence des cris (Quint'feuille 2020), La Gourmette. Un drame vendéen (Quint’feuille 2020),
Après Reposez en guerre ! (Quint’feuille 2020) et Postes mortels (Quint’feuille 2020) et avec le présent ouvrage, Lie de mort, Gildard Guillaume livre le troisième opus des enquêtes policières du juge Pline, juge de paix à Saumur, un personnage haut en couleurs.

Infos pratiques : Références de l’ouvrage : « Lie de mort » de Gildard Guillaume, aux éditions Quint’feuille. 242 pages, 18 €, disponible dans toutes les librairies.


Article du 07 février 2021 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI