Pays de la Loire. Christelle Morançais, "Comment la France a manqué « son » 1er vaccin anti-Covid ?"

La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, communique ce lundi 1er février pour indiquer son désarroi face à la stratégie gouvernementale d'accompagnement des laboratoires dans la recherche d'un vaccin contre la covid. "La société Nantaise Valnéva va développer et produire son vaccin au Royaume-Uni. Et les citoyens britanniques bénéficieront, en toute logique, des 60 millions de doses bientôt produites. La France et l’Europe attendront.... 2022", écrit-elle. Son communiqué.


« Le 9 juin 2020, j’ai écrit, avec le préfet de Loire-Atlantique d’alors, Claude d’Harcourt, un courrier à la ministre de l’Industrie pour l’alerter sur le formidable potentiel de la société Valneva, installée à Saint-Herblain, dans la recherche d’un vaccin anti-COVID et sur l’opportunité de développer, en Loire-Atlantique, une filière de production française – ce qui était d’ailleurs la ferme intention de son dirigeant, Franck Grimaud (qui est un acteur très engagé dans la filière « santé » régionale). Cette lettre et les relances qui ont suivi sont malheureusement restées lettre morte.

Dans la course au vaccin, la France et l’Europe ne sont évidemment pas seules. Le gouvernement britannique s’est, lui, intéressé aux travaux de Valneva et a financé tous les essais cliniques, ainsi qu’une 1ère unité de production en Ecosse. Et il a bien fait : Valneva va développer et produire son vaccin – un vaccin qui présente l’immense avantage de se conserver au réfrigérateur – au Royaume-Uni. Et les citoyens britanniques bénéficieront, en toute logique, des 60 millions de doses bientôt produites. La France et l’Europe attendront.... 2022.

C’est un terrible sentiment de gâchis et d’incompréhension qui domine face à cet échec français et européen. Il est indispensable que l’Etat fasse preuve de beaucoup plus d’agilité et de réactivité pour soutenir et défendre nos entreprises à la pointe dans la lutte contre le virus.»


Article du 01 février 2021 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de macronite 01/02/2021 17:52:40

macron fait tout tout seul et passe au dessus du parlement l\\\'argent de la recherche va a SANOFY eu on arrété la recherche du vaccin c honteux surtout que le patron est un amis de macron les actionnaires ce sont partagé 4 millards d\\\'euros en 2020 un vrai scandale avec des fonds publique



Commentaire de Saumurois 02/02/2021 08:36:14

Cette pandémie fait hélas prendre conscience que la France n'est plus ce grand pays que nous croyions qu'il était encore. Les masques, les tests, les vaccins, l'incapacité d'organiser une stratégie de lutte, l'état de la recherche, nos dépendances... On peut ajouter encore le retard dans toutes les décisions comme celle (enfin prise récemment) de fermer les frontières ou encore celle de confier à un groupe étranger l'organisation de la vaccination. Les différentes politiques menées depuis des décennies conduisent à ce constat amer.



Commentaire de Un autre vaccin arrive 02/02/2021 09:17:20

France Info : "Le vaccin d'AstraZeneca sera disponible en France "aux alentours de la mi-février", assure Alain Fischer, chargé de conseiller le gouvernement dans sa stratégie vaccinale, mardi 2 février sur France 2. "Il faut le temps, d'une part, que le travail soit terminé concernant les conditions d'utilisation de ce vaccin – ce que va nous indiquer la Haute autorité de santé aujourd'hui [ce mardi]. Cette "deuxième classe de vaccins" à vecteur viral dont les propriétés de transport et de conservation sont "beaucoup plus simples que celles des vaccins ARN utilisés jusqu'à présent" ...



Commentaire de theillard 02/02/2021 10:28:25

nous sommes englués dans le fonctionnariat .



Commentaire de Superdeg 02/02/2021 10:42:30

On commence à comprendre qu'avec du Hollande, du Macron un zeste de Sarkozi la France à pris du retard en moins du douze ans, maintenant il faut regarder le bas du classement pour trouver la France souvent entre 20 et 27 ième du classement de l'OCDE



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI