Saumur. Malgré la fermeture, le Dôme accueille plusieurs résidences d'artistes

Malgré la fermeture de ses espaces au public, le Théâtre le Dôme poursuit ses activités liées à la création artistique en mettant ses moyens à la disposition des artistes.


En novembre 2020, les artistes Paul Chabot et Pauline Court avaient débuté le projet Label Diva Lab – Ou comment l’art choral rencontre l’art numérique, avec l’appui de l’équipe technique du Théâtre le Dôme (relire notre article). Dans les semaines à venir, plusieurs résidences et tournages sont ainsi programmés. Une manière de soutenir le milieu culturel et de continuer à faire vivre l'art et le théâtre du Dôme, ensommeillés depuis de longs mois.

Live session de La Battue par l’Association Capharnaüm

Avec leur premier EP "Search Party" composé de 6 titres d'obédience indie-pop, le groupe rennais La Battue révèle une écriture simple, efficace et entêtante où les harmonies vocales occupent une place de choix, renforçant le côté sunshine de certaines compositions. Sur la scène du Théâtre le Dôme, le vendredi 29 janvier, le groupe viendra faire un travail scénique et une captation vidéo.

Résidence de création de la compagnie Théâtre de Figure

Originaire de Gennes-Val-de-Loire, la compagnie du metteur en scène, comédien et marionnettiste Laurent Bancarel crée Pilope d’après la vie et l’oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, pour le jeune public à partir de 5 ans. Les marionnettes sur pied sont manipulées à vue. Le spectacle sera bilingue franco-espagnol. Cette résidence de création illuminera le Théâtre le Dôme pendant 3 jours du 1er au 3 février.

Tournage d’un clip de Lhomé

Poète militant, Lhomé se définit comme un homme au cœur noir… et c'est dans sa musique qu'il libère toute sa lumière à travers des chansons aux thèmes universels. Son parcours, auquel le théâtre a toujours été particulièrement attentif, est fait de concerts, de voyages (Ukraine Bulgarie, Inde, Colombie…). Il a collaboré avec des artistes tels que : La Caution, La Phase, Féfé, Akhenaton en France ou Afu-ra aux USA. Accueilli plusieurs fois au sein des saisons culturelles de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Lhomé est l’auteur-compositeur de plusieurs albums : « L’ombre d’un amour » en 2012, « Les vertus de la patience » en 2017, « Tout est lumière » en 2018 et « QU4DRA » en 2020. Le clip tourné le lundi 8 février prochain sera celui du très touchant titre « Grâce » sur son dernier album, racontant la souffrance d’une petite fille qui a perdu la vue suite à un acte de maltraitance.

Résidence de re-création de la compagnie Eoliharpe

Créée en 1996 à Angers par Claire Bossé et Gilles Constant, la compagnie Eoliharpe a pour objet la création et l'interprétation de formes musicales métissées. La résidence prévue pendant 3 jours du 15 au 17 février 2021 dans la salle à l’italienne du Dôme permettra la reprise de « Têtes en l’air », une fable musicale chantée qui joue sur les mots, les situations burlesques, les quiproquos, le rêve d’un autre monde, aux confins de l’absurde. La révolte gronde et entraîne dans une folie comique. Sur un texte de Raymond Devos.


Article du 28 janvier 2021 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI