Un monument historique laissé à l'abandon par son propriétaire

Les kiosqueurs ne sont pas que des saumurois ! Un lecteur du Kiosque, amoureux du patrimoine comme bon nombre de saumurois, demeurant bien loin des frontières du Saumurois, du département et même de la région, lance un appel pour la survie d'un patrimoine du Haut-Rhin : Le château Burrus, situé sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines, classé monument historique. Le Kiosque a décidé de dépasser les frontières...


Le château Burrus est un monument historique construit dans les années 1900. Il est de style néo-baroque. Il appartenait a une des plus grandes familles d'industriels de tabac. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en centre de formation pour officiers SS. L'usine fut fermée en 1947 et, après la mort de Maurice B. en 1959, l'édifice fut vendu a une congrégation religieuse, puis revendue à des personnes privées.

Appel à soutiens

Aujourd'hui, le bâtiment n'est plus habité ni même entretenu et il est régulièrement vandalisé. D.L déclare : "J'ai contacté la commune où se situe le château (n.d.l.r. Sainte-Croix-aux-Mines, dans le département du Haut-Rhin) car je souhaitais créer une association, afin de trouver les fonds nécessaires pour sa restauration. Mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider, car le château est une propriété privée, mais que les élus suivaient le dossier. Cela fait plus de 6 ans que le château est à l'abandon et il est de plus en plus vandalisé au fil des années."
Pour que le château retrouve son lustre d'antan, des messages de soutien seraient les bienvenus ?
Nous allons mettre cet article sur les réseaux sociaux du Kiosque. N'hésitez pas à commenter. Vous pouvez aussi commenter cet article, nous nous en ferons le relai.


Article du 26 janvier 2021 I Catégorie : Culture

 


6 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 26/01/2021 16:37:48

le kiosque pourrait-il également nous dire que devient le CHÂTEAU de GRANDFOND vers BRÉZÉ ??? CELA ME FERAIT PLAISIR !!!!!!!



Commentaire de kiosque s'ennuie ? 26/01/2021 17:44:51

Kiosque s'égare, aussi bien géographiquement que psychologiquement. Saumur kiosque doit changer de nom, pour devenir : Caisse-Tufou-Sur-Yvettes Kiosque. Au moins, on excusera vos égarements éditoriaux.



Commentaire de Bon courage à ce lecteur 26/01/2021 20:06:53

Si ce château est classé aux monuments historiques, la mairie devrait avoir les moyens d'interpeller administrativement le propriétaire. C'est inadmissible et lamentable de laisser à l'abandon un tel patrimoine. La mairie, la Région, le Département doivent s'activer rapidement.



Commentaire de DEBORDE 26/01/2021 21:07:23

Ce Monsieur pourrait se rapprocher de l'équipe de Dartagnans contact@dartagnans.fr et hugo@dartagnans.fr qui est spécialisée dans le crowfunding destiné à la rénovation et protection de batiments historiques. voir leur site pour les opérations en cours et passées à titre d'exemple: https://dartagnans.fr et en particulier celle en cours concernant le Château de la Mothe Chandeniers racheté en 2017 et en cours de rénovation situé à 30 kms de Saumur sur la commune Les Trois Moutiers-86. Une 3ème opération de Crowfunding le concernant est en cours :https://dartagnans.fr/fr/projects/la-mothe



Commentaire de Vincent 29/01/2021 09:46:38

Belle initiative pour sauver le patrimoine. Mais la première étape serait de changer le propriétaire, pour le moment fautif de la dégradation, et seul bénéficiaire des futurs travaux de rénovations ?



Commentaire de dylan lidron 29/01/2021 12:08:59

bonjour, c'est moi qui est créer l'article je remercie tout d'abbord le journal qui a accepté de le publié. j'ai hésité a rédigé cet article car il y a le nom du chateau qui est mentionné et j'ai peur que des casseurs viennent pour dégradé le chateau. j'avou que je désespère car la commune n'est pas très investi je dis cela car j'ai créer un projet de restauration pour le chateau je les envoyer par email a la commune mais ils m'ont fait aucun retour dessus l\'humidité commence a pénétré dans le chateau et il faut agir avant qu'il ne soit trop tard



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI