Les kiosqueurs ne sont pas que des saumurois ! Un lecteur du Kiosque, amoureux du patrimoine comme bon nombre de saumurois, demeurant bien loin des frontières du Saumurois, du département et même de la région, lance un appel pour la survie d'un patrimoine du Haut-Rhin : Le château Burrus, situé sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines, classé monument historique. Le Kiosque a décidé de dépasser les frontières...
Le château Burrus est un monument historique construit dans les années 1900. Il est de style néo-baroque. Il appartenait a une des plus grandes familles d'industriels de tabac. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en centre de formation pour officiers SS. L'usine fut fermée en 1947 et, après la mort de Maurice B. en 1959, l'édifice fut vendu a une congrégation religieuse, puis revendue à des personnes privées.
Appel à soutiens
Aujourd'hui, le bâtiment n'est plus habité ni même entretenu et il est régulièrement vandalisé. D.L déclare : "J'ai contacté la commune où se situe le château (n.d.l.r. Sainte-Croix-aux-Mines, dans le département du Haut-Rhin) car je souhaitais créer une association, afin de trouver les fonds nécessaires pour sa restauration. Mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider, car le château est une propriété privée, mais que les élus suivaient le dossier. Cela fait plus de 6 ans que le château est à l'abandon et il est de plus en plus vandalisé au fil des années."
Pour que le château retrouve son lustre d'antan, des messages de soutien seraient les bienvenus ?
Nous allons mettre cet article sur les réseaux sociaux du Kiosque. N'hésitez pas à commenter. Vous pouvez aussi commenter cet article, nous nous en ferons le relai.
Article du 26 janvier 2021 I Catégorie : Culture