Régionales 2021 en Pays de la Loire : La France Insoumise se lance

Les prochaines élections régionales devraient avoir lieu en juin prochain, et non plus en mars comme initialement programmées. Alors que les négociations vont bon train à droite comme à gauche, en Pays de la Lore comme ailleurs et notamment pour afficher des chef(fe)s de file, en Pays de la Loire, La France Insoumise vient d’officialiser sa candidature.


Ils sont bien jeunes les deux chefs de file de la France Insoumise pour ces régionales 2021 : deux trentenaires avec Sandrine Bataille et Matthias Tavel. A 33 ans, ce dernier avait déjà été candidat aux législatives en 2016 dans la Sarthe. Pour Sandrine, qui a rejoint LFI i y a 3 ans, c’est une première en termes de candidatures. Et leur première intention : un appel lancé à faire cause commune avec le PCF ou encore les écologistes. Quoiqu’il en soit, la chose est claire : LFI sera présente au 1er tour, accords ou pas avec des objectifs clairement affichés : écarter la majorité LR de la région mais aussi la « Macronie » et faire obstacle au Rassemblement National.

"Construire avec l'ensemble des ligériens"

Côté programme, LFI entend le « construire avec l’ensemble des Ligériens », via des ateliers programmatiques en ligne dont le premier est programmé le 26 janvier. Objectif : répondre « à l’urgence d’un bouclier social et sanitaire, à l défense du pouvoir d’achat, à l’attribution de subventions aux entreprises sous conditions, notamment de suspendre tout licenciement, à la bifurcation écologique pour sauver notre écosystème et créer de nouveaux emplois, et à la démocratisation de nos collectivités territoriales, pour en faire de véritables outils de l’émancipation populaire, via des référendums d’initiative populaire à l’échelle de la région. Les chefs et cheffes de file porteront au plus haut ce programme et favoriseront la poursuite des discussions avec toutes les forces qui souhaiteront se fédérer autour de ces causes communes ».

Un choletais et une angevine chefs de file en Maine et Loire

« Christophe Airaud et Claire Schweitzer représenteront l’appel signé par les insoumis pour des Causes communes en Pays de la Loire », indique LFI, dans un communiqué.
Claire Schweitzer est âgée de 42 ans et vit à Angers depuis douze ans. Cadre au ministère du Travail, où elle élue syndicale CGT, elle est aussi « très impliquée dans la cause animale », militant au sein de l’association L214 (1)
Christophe Airaud est quant à lui âgé de 57 ans et habite Cholet. Il est professeur des écoles spécialisé en unité locale pour l’inclusion scolaire (Ulis) et militant syndical au SNUipp-FSU. Il est également membre du groupe d’action de Cholet-centre et a été tête de liste aux dernières municipales avec Cholet en Commun.

(1) L'association L214 éthique & animaux montre les conditions de vie, de transport et d'abattage des animaux en s'appuyant sur des enquêtes filmées et accompagnées d'informations sourcées, soulève des questions éthiques reposant sur des arguments étayés et propose des solutions à mettre en œuvre aux niveaux politique et individuel. En savoir plus


Article du 22 janvier 2021 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 22/01/2021 17:06:26

Avec les gilets jaunes?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI