Thouars. Décès de Jean Dumont : "Thouars perd une figure locale" pour le groupe Énergie Thouarsaise

Jean Dumont, ancien maire de Thouars de 1977 à 1989 s’est éteint à l’âge de 90 ans. Ce vétérinaire de profession a exercé de nombreux mandats au cours de sa vie. En plus de celui de 1er édile, il aura été conseiller général des Deux-Sèvres et même sénateur en 1995. Le groupe Énergie Thouarsaise porté par Alain Ligné, minorité à la ville de Thouars, a souhaité publier un communiquer en hommage à cette personnalité thouarsaise.


"Avec la disparition de Jean Dumont, Thouars perd une de ses figures locales. Il aura marqué de son empreinte notre histoire commune et restera dans le souvenir de nombreux Thouarsais qu’il aura pu aider ou accompagner à titre personnel, professionnel ou public.

A titre personnel, comme beaucoup d’entre nous, je conserverai les souvenirs d’enfance. Jean Dumont jouissait en effet de ses entrées au domicile familial, tantôt en qualité de vétérinaire, tantôt de client de la boulangerie. Ces dernières années, il n’était pas rare de le fréquenter au marché dont il arpentait avec affection les allées. Malgré la distance et la rupture avec la vie publique, il était resté proche des Thouarsais.

Sur le plan politique, bien que nous n’ayons jamais partagé de combats communs, nous partagions les mêmes convictions centristes et je lui sais gré de son soutien lors de la dernière élection municipale. Car, malgré une santé fragile, il n’avait pas manqué de manifester sa présence à notre réunion publique au Foyer Laïque, le 5 mars 2020. Ce fut d’ailleurs pour beaucoup d’entre nous, notre ultime rencontre.

De Thouars, il en parlait avec ses tripes comme il le disait lui-même. Il était un vrai Thouarsais dans l’âme et était fidèle à la ville qu’il l’avait vu naître. En tant qu’élu pendant de longues années, maire ou conseiller général, il a participé à la transformation de Thouars : Place Jeanne d’Arc, rues Porte au Prévost, Porte de Paris… Jean Dumont restera aussi dans notre mémoire collective pour avoir été un des artisans qui a su rassembler et fédérer le Thouarsais en ouvrant la voie à l’intercommunalité avec la création du SIVOM, son « bébé » avec pour objectif notamment de mieux assurer le rayonnement de notre territoire. Il ne manquait d’ailleurs jamais de promouvoir notre terre, ses ressources, son petit et grand patrimoine ainsi que son chemin de fer. Dans ce cadre, Il a porté de nombreux partenariats avec l’Etat et l’ex Région Poitou-Charentes contribuant ainsi à de nombreuses réalisations dans toutes les communes du Thouarsais, qu’il connaissait jusque dans ses profondeurs.

Au nom du Groupe Energie Thouarsaise, à son épouse, à notre ami Alain, à Isabelle, et à toute la famille, nous présentons avec émotion et sincérité, nos condoléances. Nous leur témoignons nos pensées les meilleures pour accompagner Jean Dumont en sa dernière demeure au cœur de cette ville qu’il chérissait tant."


Article du 21 janvier 2021 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI