Football. Coupe de France : L’Olympique de Saumur va pouvoir reprendre la compétition

La Fédération Française de Football (FFF) vient de confirmer la participation des clubs amateurs à la 104e édition de la Coupe de France. L’olympique de Saumur pourra donc jouer son match de 6e tour.

Les Saumurois de l'Olympique de Saumur vont pouvoir reprendre du service sur les pelouses.


Si les équipes "pro" y étaient autorisées, le Ministère des Sports a en effet donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent également se dérouler. Les équipes de Métropole et d’outre-mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français. La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade. Les tours de Coupe de la France qui concernent les clubs amateurs pourront ainsi se jouer à partir du samedi 30 et dimanche 31 janvier et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer (matches en retard du 5e, 6e, 7e, 8e jusqu’aux 32e de finale).

Saumur contre Bonchamp

L’olympique de Saumur pourra donc finalement jouer son match de 6e tour, après un arrêt depuis le mois de novembre. Le club de N3 porté par Julien Sourice rencontrera donc l’ES Bonchamp. La rencontre se fera à domicile pour les Saumurois, puisque celle-ci est prévue le dimanche 31 janvier 2021 au stade des Rives du Thouet à 14h30. Le match se déroulera toutefois à huis clos. Les joueurs attendaient avec impatience cette reprise.

Un protocole strict

Cette reprise sera encadrée par un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés, mais il apparaît incontournable au regard du contexte sanitaire que nous connaissons. Il repose sur les principes suivants :
- Tous les matches se dérouleront à huis clos
- Tous les matches seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
- Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigéniques (le jour du match) seront obligatoires pour joueurs et staffs
- Lien étroit avec les ARS et respect de leurs recommandations
- Référent COVID dans chaque club
- Présence d’un médecin le jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
- Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
- Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
« Considérant l’absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de COVID. Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait », indique la FFF.

Le calendrier des tours

Voie des clubs amateurs :
- Samedi 30 et dimanche 31 janvier : 6e tour (3 matches du 5e tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6e tour joueront ultérieurement leur match)
- Samedi 6 et dimanche 7 février : 7e tour
- Samedi 13 et 14 février : 8e tour
- Samedi 20 et 21 février : 32e de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1 :
- Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8e tour
- Mardi 9 et mercredi 10 février : 32e de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs :
- Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16e de finale
- Mercredi 7 avril : 1/8ème de finale
- Mercredi 21 avril : ¼ de finale
- Mercredi 12 mai : ½ finales
- Mercredi 19 mai : finale


Article du 19 janvier 2021 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de Pas logique 20/01/2021 10:18:04

Pour moi cette reprise est inacceptable au vu des conditions actuelles. Pourquoi autoriser cette compétition est pas d'autre ? De plus si mes calculs sont bons coups d'envoi à 14h30, match de 1h50 avec la mi-temps et les arrêts de jeu. Si prolongation 40min supplémentaire, si tir au but 15 à 20 min. Donc fin du match potentiel vers 17h20. Si les joueurs se douches départ pour Bonchamp un peu avant 18h00. Si ce scénario se produit il faut prévoir d'héberger cette équipe sur Saumur. Sinon à quoi sert le couvre feu ? Encore une hérésie des politiques. Bonne chance à l'Olympique si ce match a lieu



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI