Culture : Le groupe Trust et sa chanson "Saumur" de retour

Voici une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Saumurois, le groupe de hard rock Trust vient de réenregistrer plusieurs titres dont "Saumur", une chanson pour le moins critique sur la ville.


Le groupe de hard rock français « Trust » est récemment repassé derrière les micros du studio. Il vient en effet de réenregistrer une compilation de ses trois premiers albums sous le nom « Re.Ci.Div ». Dans le lot on trouve notamment l’album « Répression », sorti en 1980, sur lequel figure certainement leur plus gros tube : « Antisocial ». Si celui-ci est le plus célèbre, pour les Saumurois une autre chanson du groupe résonne. Le titre « Saumur », une ode pleine de bons sentiments envers cette ville du bord de Loire, fait encore aujourd’hui parler de lui et est bien connue des Saumurois. Ironie mise à part, les paroles de « Saumur » ont longtemps fait réagir les habitants, car elles décrivent notamment une ville occupée par des « bourgeois » et des militaires à la « mentalité de rats » et « mesquine ». De quoi offusquer les amoureux de cette « perle de l’Anjou ». En voici les vers :

Connaissez-vous Saumur ?
Le bastion de l'ordure,
Le fief des bourgeois
Mentalité de rats.
Connaissez-vous Saumur ?
Et sa garnison
Population mesquine
Mentalité rupine.

Je parle au nom de l'ami, celui qui m'a souri
Dans la vieille ville de Londres
Sincère et sans une ombre.
On a parlé Saumur, on a causé rognure
Dommage qu'à notre époque on condamne les bavures.

Cela existe encore dans ce pays en or
ces faits, je l'ai constaté, se sont accumulés
Mais dans cent ans encore, on jettera dehors
Toute personne étrangère à ces moeurs de l'ère primaire.

Ville du "qu'en dira-t'on", ville exemplaire.
Si tu as l'aspect louche
T'es pas ici pour plaire.
Méthodes de barbares chez les "collet monté"
Méthodes militaristes, gens sur lesquels je pisse.


Micro-trottoir à Saumur

Yann a 59 ans et vient de Saint-Clément des levées. Il est d’accord avec la légende comme quoi Trust en concert à Saumur se serait présenté au Café de la Bourse et n'aurait pas été accepté. Il connait le groupe, a acheté l’album et écoute encore leurs chansons. Selon lui, Saumur était un peu « bourgeois » dans les années 80. Il n’est pas forcément d’accord avec les paroles, mais pour lui « il n’y a rien de méchant ».

Pour Catherine, 68 ans qui vient du Loir et Cher. Elle ne connaissait ni le groupe ni la chanson. Elle n’est pas d’accord avec les paroles, qu’elle trouve trop poussées. « Ceux qui ont écrit ça doivent être des gens de droite » confie-t-elle.

Emeline a 29 ans et habite à côté de Cholet. Elle ne savait pas qui était ce groupe et que cette chanson existait. Elle n’est pas d’accord avec les paroles, même si elle trouve que c’est un peu huppé vers la « cavalerie », mais n’estime pas que la population "soit mesquine", comme il est dit dans la chanson.

Il y a aussi Maxime, un Saumurois de 36 ans connaissait le groupe Trust « juste de nom ». Il n’est pas d’accord avec les paroles. « Je ne connais pas, et vu ce que je viens d’entendre je n’écouterai jamais» a-t-il expliqué.

Philippe, Saumurois de 52 ans ne connait pas cette musique mais est d’accord pour dire que la population a une « mentalité rupine ».

Pour terminer, Alexia, une Saumuroise de 25 n’est pas du tout d’accord avec les paroles de cette chanson et n'avait auparavant jamais entendu parler de ce groupe.

Jackie Goulet n'y reconnait pas sa ville

France 3 Pays de la Loire y a consacré un reportage et a interviewé le maire de Saumur, Jackie Goulet. L'élu qui s'amuse de ce titre dit ne pas reconnaître sa ville dans la description dressée par cette chanson. Il indique "ça ne correspond pas à notre belle ville. Il n'y a pas plus de problèmes sociaux qu'ailleurs, il n'y a pas plus de problèmes de racisme."


Trust n’est jamais venu à Saumur !


Pourtant, le groupe n’aurait jamais mis les pieds dans la ville de Saumur, comme nous vous le relations dans un ancien article. L’idée serait venue du journaliste musical Patrick Coutin qui y a grandi. Il aurait décrit au groupe, lors d’une interview, son enfance dans cette ville. Cette discussion aurait ensuite donné quelque inspiration au chanteur Bernie Bonvoisin. Il fait même une référence au journaliste dans ce texte : « Je parle au nom de l'ami, celui qui m'a souri, dans la vieille ville de Londres. » Il s’agit ici de Patrick Coutin. Pour le plaisir, on vous laisse en musique…Et votre avis nous intéresse...



Article du 18 janvier 2021 I Catégorie : Culture

 


21 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 18/01/2021 17:53:52

C'est une bonne chose! Vive Trust! Vive Saumur! Bientôt en concert au théâtre? Non je rigole!...



Commentaire de semetipsum 18/01/2021 18:12:20

Musique aussi nulle que les paroles, à moins que ce soit l'inverse ?



Commentaire de François 18/01/2021 18:29:43

Pourquoi Saumur et pas Namur? C'est pareil partout...Par contre super musique, la municipalité pourrait en faire son hymne officiel. Allez y Jackie, décapez pour de vrai 😂



Commentaire de VLADY BOISSIN 18/01/2021 18:58:20

J adore Trust , c est mon adolescence , et cette chanson est excellente.



Commentaire de Positivons 18/01/2021 19:09:51

Sur cette excellente musique réecrivons les paroles: Connaissez-vous Saumur ? Le bastion de l'amûr (façon Jhonny) Le fief de la joie.... À votre dictionnaire de rimes, les amis!



Commentaire de Marc CURE 18/01/2021 19:46:18

Bonjour, Quoi qu'on en pense, Trust est un bon groupe qui fait partie de nos références culturelles rock françaises des années 70/80 comme Téléphone, Bijou, Starshooter , Les Béruriers noirs, Little Bob Story et bien d'autres ! ... Je suis content de voir nos jeunes oreilles s’éclater sur "Antisocial". Il me semble qu'ils ont fait une soirée en 1980 salle beaurepaire.



Commentaire de Tonton P'niouf 18/01/2021 19:49:57

Ni chaud, ni froid Indifférence totale pour leur délire. Il y a des belles choses à Saumur qu'il faut savoir cueillir.



Commentaire de Davy 18/01/2021 20:01:49

Il me semble que l'ami de LONDRE était Bon Scott, chanteur d'AC/DC, mort en 1980 (A Londre)



Commentaire de et oui 19/01/2021 07:57:23

que l on parle de toi en bien ou en mal le principal est qu on parle de toi, et bien certain ne connaissait pas Saumur et bien maintenant c est chose faite.Et puis chacun a son avis.



Commentaire de lolo 19/01/2021 07:59:18

Tout n'est pas complètement faux dans cette chanson. Saumur est une belle ville mais la mentalité n'est pas terrible. Manque d'ouverture je pense et cela arrange la petite bourgeoisie. Dois-je vous rappeler l'histoire de la ville ? Il reste des traces.



Commentaire de Bonne vision 19/01/2021 08:44:48

En effet, une bonne partie de sa population sont de cette mentalité décrite par Trust. Il n'y a qu'a voir les pseudos croyant Saumurois qui ne respectent pas leur prochain (Manifpour personne etc...).



Commentaire de Pas amusant du tout 19/01/2021 09:11:12

Ce n'est pas avec cette chanson que Saumur va attirer les touristes. Finalement, à l'époque on n'avait pas de réseaux sociaux mais les dégâts pouvaient être les mêmes. Ecrire une chanson en se basant sur des rumeurs alors que ce groupe n' avait jamais mis les pieds à Saumur, ce n'est vraiment pas malin.



Commentaire de Bernie B 19/01/2021 09:12:13

Trust je les écouté dans les années 80 début 90 ainsi que d'autre groupe rock et punk. Arrivée à Saumur au début des années 2000 je suis entièrement d'accord avec la chanson. Quand on vient de l'extérieur c'est plus facile de le voir, difficile de s'intégré dans cette ville. Militaire, Bourgeoisie, sale mentalité aujourd'hui il y aussi la racaille qui pollue les rues. Tous ceci n'enlève pas que cette ville est jolie. Pour plus de douceur écoutez As de Trèfle avec L'amur de Namur à Saumur.



Commentaire de Pierre Blanchaud 19/01/2021 09:13:03

"Pour lapider une victime de bon cœur, il faut se croire différent d'elle ... " René Girard Le bouc émissaire Généraliser, préjuger, caricaturer à l'extrême, sans nuance, c’est facile, confortable, tellement déculpabilisant. Les généralisations évitent les remises en questions, contribuent à nous construire une vision du monde réductrice, erronée, noire, triste. Les généralisations du genre " tous les saumurois sont des ordures" ouvre la porte à la discrimination et la violence. Et ce qui m'attriste c'est que certains puissent encore écouter ce groupe sans dégoût ni déplaisir.



Commentaire de Insoumis à la soumission 19/01/2021 10:30:56

La vérité c'est que Patrick COUTIN qui est né en Tunisie mais à grandi à Saumur, a souffert du racisme comme beaucoup d'enfants métis (père français, mère arabe). Ce jour-là, il interviewait Trust à Londres mais l'ambiance était terrible car c'était le jour de la mort de Bon Scott, chanteur d'AC/DC et ami de Bernie Bonvoisin. De chose à l'autre, les 2 hommes en sont venus à parler de leur enfance et c'est qui a inspiré Bernie pour écrire Saumur. Mais cela reste qu'une chanson, De plus Patrick COUTIN dit qu'il n'a pas été discriminé à Saumur en raison de ses origines mais plutôt du "jeunisme".



Commentaire de Seb 19/01/2021 10:39:35

Antisocial etait au blind test l an dernier aux animations de noel ...



Commentaire de @Bernie B 19/01/2021 13:32:16

Pour s'intégrer dans une ville, il faut le vouloir et faire des efforts soi-même, aller vers les autres et ne pas attendre tout des autres. Je pense que la peur de l'inconnu freine beaucoup de personnes mais avec toutes les diverses associations et animations culturels et autres, il y a quand même une certaine facilité pour s'intégrer. Ne jamais s'appuyer sur une ou plusieurs rencontres négatives pour cataloguer toute une population.



Commentaire de Carole 19/01/2021 16:05:23

Une chanson qu'on croirait faite sur mesure pour le Saumur de Jacky Goulet.



Commentaire de VLADY BOISSIN 19/01/2021 17:10:55

Les habitants de cette ville peuplés de marins alcolos et p....ne se sont jamais plein de ce chef d oeuvre... Dans le port d’Amsterdam Y a des marins qui boivent Et qui boivent et reboivent Et qui reboivent encore Ils boivent à la santé Des putains d’Amsterdam De Hambourg ou d’ailleurs Enfin ils boivent aux dames Qui leur donnent leur joli corps Qui leur donnent leur vertu Pour une pièce en or Et quand ils ont bien bu Se plantent le nez au ciel Se mouchent dans les étoiles Et ils pissent comme je pleure Sur des femmes infidéles



Commentaire de Antoine 20/01/2021 10:38:33

@VLADY BOISSIN Entièrement d'accord avec toi !! Heureusement que les habitants de chaque ville du monde qui ont la chance d'avoir une chanson sur leur ville, en l'encensant ou la critiquant, faisaient un foin pareil pour "dénoncer" les propos de telle ou telle chanson, mais quel merdier ce serait !! Arrêtez un peu de gémir les "bien-pensants", les propos ne sont pas diffamatoires particulièrement et encore une fois il s'agit d'une chanson ! Ya rien de grave ! Quelle misère de débattre avec des faux arguments sur un sujet aussi ridicule que ça.



Commentaire de @V.Boissin 20/01/2021 14:24:57

La chanson de Jacques Brel n'a aucun rapport avec celle de Trust. Jacques Brel décrit la réalité des scènes de la vie de marins dans un port comme on aurait pu en voir dans chaque ville portuaire du monde mais il n'offense en aucun cas avec injures et mépris ni les marins ni toute une population.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI