Pays de La Loire. Christelle Morançais estime que le couvre-feu généralisé est "une erreur"

La présidente de la Région Pays de la Loire s'est exprimée via les réseaux sociaux sur la décision prise par le gouvernement d'étendre le couvre-feu à 18h. Elle juge que c'est une erreur d'appliquer les mêmes règles à tous les territoires.


Dans un tweet ce jeudi 14 janvier 2021, la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais a estimé que le couvre-feu à 18h était « une erreur ». Elle précise que « si la mesure s’entend parfaitement dans les territoires où le taux d’incidence du virus est très élevé, elle ne se justifie pas là où il est le plus faible. » Ce qui est le cas dans les Pays de la Loire où le taux d’incidence est « 2, 3 voire 4 fois inférieur à ce que l’on observe dans certains départements du sud et de l’est de la France », indique-t-elle. Il ne faudrait donc pas, selon elle, appliquer le même traitement à des situations « qui n’ont rien de commun. »

Des conséquences considérables

Elle craint des conséquences considérables de cette décision gouvernementale. Notamment pour l’économie et « pour les commerçants qui paient déjà au prix fort cette crise. Et que dire des restaurateurs qui ont tout misé sur la vente à emporter pour sauver leur entreprise ? […] Chaque heure travaillée est une heure gagnée pour sauver des entreprises et des emplois. » Elle juge que le couvre-feu à 18h n’empêche pas les regroupements « dans les transports publics ou dans les commerces alimentaires. Il ne fera que les avancer et même, très probablement, les amplifier avec l’apport de tous ceux qui, jusqu’à présent, rentraient chez eux entre 18h et 20h. »

La Région prête à se mobiliser

Si le couvre-feu ne doit pas être appliqué de manière uniforme sur l’ensemble du territoire pour la présidente de Région, il convient toutefois d’accélérer la campagne de vaccination. « La Région est prête à former davantage d’infirmiers d’aides-soignants, à participer à l’acquisition du matériel nécessaire ou au déploiement de la logistique, à fédérer les élus locaux et toutes les bonnes volontés qui s’expriment partout. » Elle appelle le gouvernement à s’appuyer davantage sur les territoires


Article du 15 janvier 2021 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de une erreur!!! 15/01/2021 17:38:08

comment peut-on se permettre de juger si cela est une erreur ? a-t-elle des preuves ou des arguments pour étayer son avis ? la vaccination de plus de 40 millions d'individus demande du temps et de la patience, de la compréhension de la part de tous , gardons les gestes barrières en attendant !!!



Commentaire de Mieux vaut prévenir que guérir! 15/01/2021 19:37:16

Variant anglais à Cholet et variante 501.V2 (« dite sud-africaine ») à Nantes dont la transmission est encore plus élevée, les épidémiologistes savent sûrement mieux ce qu'il est nécessaire de faire ou pas que Mme Morançais.



Commentaire de semetipsum 15/01/2021 22:41:59

La peur est le pire des virus ! Et si on laissait les médecins soigner... plutôt que de mettre tous les espoirs dans un vaccin bien incertain ? Si toutes les mesures de confinement ou de couvre feu avaient quel qu’effet, ca se saurait, non ?



Commentaire de @semetipsum 16/01/2021 11:01:23

certes il est facile de dire tout et son contraire , mais parce qu'il y a toujours un mais, si les décisions ne sont pas prises, si on contraire on lâche tout, si un traitement n'est pas administré, si le vaccin n'est pas efficace , si le peuple ne suit pas les règles des gestes barrières, si et si si si !!! l'humain reste ce qu'il est !!! et le virus s'en moque totalement !!! après on peut laisser mourir les gens !!! perso ce n'est pas ma façon de voir l'humanité!!!



Commentaire de @semetipsum 16/01/2021 13:17:48

Les vaccins ont sauvé des millions de vie et vous ont évité de contracter des maladies comme la coqueluche; la polio, le tétanos etc... On a aussi sauvé des vies à l'aide des gestes barrière, du confinement et du couvre- feu. Lire des commentaires tels que le vôtre en réfutant tout même les avancées de la science, cela fait peur en effet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI