Compte tenu du contexte sanitaire obligeant les ERP (Etablissements recevant du public) à rester fermés, le
Moulin Hydronef a innové ses visites en proposant durant les vacances de
Noël une découverte du site à distance et des activités ludiques à
faire en famille…sans bouger de son canapé ! Le bilan est très positif.
Du 30 décembre au 3 janvier, les visiteurs installés confortablement pouvaient se rendre au Moulin Hydronef grâce aux médias sociaux et au site internet de la ville. Ainsi en conservant ses horaires et jours d’ouverture habituels, le moulin proposait le matin une visite virtuelle à thème, sous forme de vidéo courte « chacun pouvait à son rythme découvrir ou redécouvrir le moulin et partager ce moment avec des membres de la famille ne connaissant pas le site. L’accès virtuel nous donne plus de visibilité et permet de capter d’autres publics de régions plus éloignées. » Explique Laura Portailler, animatrice du Patrimoine
Aussi l’après-midi, le Moulin Hydronef se transformait en atelier en proposant des activités manuelles comme « Fabrique une roue à eau » ou encore « Fabrique ton engrenage ». La « mini bio » présentait les personnages emblématiques « Nous voulions aussi apporter des repaires historiques comme durant les visites guidées en faisant découvrir aux visiteurs étrangers à la ville et aux habitants ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’histoire de notre ville » Ajoute Sylviane Le Coq, conseillère déléguée au Patrimoine.
Quelle évolution ?
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le Pôle culturel et la Municipalité poursuivent leur réflexion sur la prochaine ouverture au public pendant les vacances scolaires d’Hiver « qu’elle soit en réelle ou virtuelle le Moulin ouvrira ! Grâce à ce lien conservé sur les réseaux sociaux, nous avons pu susciter la curiosité de plus de 400 personnes ! C’est une très bonne chose pour la suite de la saison du Moulin, nous espérons pouvoir accueillir à nouveau ces visiteurs en 2021. » Conclut Sylviane Le Coq, Conseillère déléguée au Patrimoine.
Article du 17 janvier 2021 I Catégorie : Culture