Lectorat du kiosque : ce que vous nous avez répondu et voulez savoir après notre enquête.

Vous avez été près de 650 à répondre à notre questionnaire pour nous aider à mieux vous connaître et à améliorer les contenus du Kiosque. Voici les résultats qui vont nous permettre de réorienter le contenu de votre journal dont le fonctionnement lui-même vous sera dévoilé dans un prochain article.

Enquête du Saumur-Kiosque


Merci d'avoir pris le temps de nous répondre. D'un côté méthodologique, nous prenons ces retours avec le recul nécessaire. Les réponses que nous avons reçues sont celles de ceux qui ont le plus d'affect pour notre journal. Nous vous remercions d'ailleurs chaleureusement pour vos messages d'encouragement et prenons en compte vos retours, notamment sur la demande d'avoir plus de rigueur quant à l'orthographe. Nous recherchons actuellement un correcteur numérique embarqué pour traquer ce virus qui s'introduit avec une très grande facilité dans nos textes. À ceux qui regrettent la présence de la pub, nous leur rappelons que nous avons fait le choix de rester gratuit et que ce sont nos seuls revenus. Ainsi pour mémoire nous distinguons deux types d'informations : l'information attendue (faits divers, politique, sport, etc...) et celle proposée (communication, proposition commerciale, événementiel payant...). Cette seconde famille est bien entendu payante.

Comment avez-vous connu le Kiosque ?

C’est grâce au bouche-à-oreille que plus de la moitié d’entre vous a connu le Kiosque, tandis que 20% l’ont découvert lors d’une recherche sur internet, et presque 15% via les réseaux sociaux. Pour les consultations, vous êtes plus de 70% à passer par notre newsletter quotidienne (sauf le samedi). 35% les consultent aussi en allant sur le site saumur-kiosque.com. 15 % d'entre vous accèdent aux articles via les réseaux sociaux (essentiellement Faceboook); vous êtes tout de même 5% à utiliser notre appli qui est une forme dérivée de notre journée orientée vers ceux qui souhaitent facilement consulter l'agenda des sorties, les horaires du ciné ou notre guide des restaurants. Comme vous le savez, notre appli n'est pas d'une grande utilité en ce moment. Vous êtes quand même déjà près de 1 500 à l'avoir chargée.



Quand allez vous sur le Kiosque ?

Parmi les lecteurs qui nous ont répondu, 88% vont sur le kiosque tous les jour. 8.4% y vont même plusieurs fois par jours. Pour les autres, c'est au moins une fois par semaine. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, pour nos lecteurs, nous sommes leur principal vecteur d'information. Seulement 38% lisent aussi l'autre organe d'information locale qu'est le Courrier de l'Ouest (CO). C'est encore plus vrai pour ceux qui n'utilisent que le numérique. Seules 30% des personnes qui ont répondu lisent aussi la version numérique du CO.

Les infos qui vous intéressent

Par ailleurs, les rubriques thèmes qui intéressent le plus sont les faits divers, à 59%, suivis par la culture à presque 50% et la politique à 44,8%. 35% d’entre vous voudraient plus d'éditos et de chroniques ou rubriques. Enfin, 28% des sondés sont intéressés par plus d'informations commerciales, et un quart par le sport. 25% des lecteurs utilisent l’agenda des sorties. Sur la prochaine mouture, cette rubrique sera mise en avant.



Qui sont les lecteurs du Kiosque qui ont répondu ?


Concernant le profil des sondés, un peu plus de la moitié sont des hommes et 46,5% sont des femmes. 80% d'entre vous ont plus de 35 ans. 25% ont entre 35 à 50 ans. Finalement cela correspond à la sociologie de la région et répond au manque d'intérêt pour les informations locales des plus jeunes. 60% de ceux qui ont pris le temps de nous répondre sont sans activités déclarées, soit à la retraite, femme au foyer ou sans-emplois. Parmi les catégories socioprofessionnelles, on constate une prédominance des professions intellectuelles (30%) suivie des employés (20%) et 17.3% de commerçants, artisans ou chefs d’entreprise. Concernant la situation géographique, presque la moitié des sondés travaille à Saumur et dans les communes associées. Presque 10% exercent une activité dans un rayon de 15km et un peu plus de 15% dans un rayon de 30km. 10% travaillent dans un rayon de 50km. 80% des lecteurs vivent dans un rayon de 30 km autour de Saumur.




Merci encore pour vos réponses


Article du 17 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI