La dernière séance du conseil d'agglo, jeudi 17 décembre, avait lieu dans la grande salle du théâtre Le Dôme de Saumur, mesures de distanciation obligeant entre les 81 élu(e)s. Alors que celui-ci est fermé à la culture par mesures gouvernementales, pour Marc Lefief, vice-président de STEP (Saumur Toujours En Premier), association née en soutien du candidat Bernard Henry aux dernières Municipales et composée de colistiers et de soutiens, c'est "un pied-de-nez méprisant au monde de la culture."
"Au nom de la pandémie de la Covid -19 nous est imposée malheureusement la fermeture des lieux de restauration et de rencontres sociales que sont les bars, cafés, restaurants et… sociétés de boule de fort. Les lieux d’expression culturelle comme les théâtres, cinémas et autres lieux de spectacle sont aussi frappés par cette fermeture sans discernement et confiance envers leurs responsables. Les artistes sont ainsi privés de leurs outils de travail et d’expression, lieux de rencontre et de partage avec leur public. Nous-mêmes, spectateurs saumurois, devons faire preuve de patience pour retrouver (entre autres) le chemin du Dôme interdit pour tous.
Pour tous ? Il n’en est pas de même pour le maire-président de l’Agglo, Jackie Goulet, qui a décidé d’y convoquer tous les élus et agents publics concernés par le Conseil communautaire de Saumur Val de Loire. Quel manque de retenue et de tact vis-à-vis à la fois du monde du spectacle que des spectateurs eux-mêmes ! Pourquoi s’autorise-t-il à mettre autant de personnes « élues » dans des conditions comportant les mêmes risques sanitaires que pour des spectateurs et artistes à qui on refuse l’entrée ? Pourquoi donner aux Saumurois cette impression injuste de deux poids deux mesures dont il est vrai qu’elle est une des marques « fabrique » de la Macronie qui nous gouverne avec tant d’approximation voire d’injustice ?
STEP tient à pointer du doigt ce pied-de-nez, comportement qui ne sert pas la noble cause de l’engagement public avec lequel les Français prennent de plus ne plus de distance, y voyant l’expression d’un nouvel « élitisme » de plus en plus éloigné de leurs préoccupations au quotidien, s’octroyant le droit de ne pas s’appliquer les obligations auxquelles le peuple est soumis."
Article du 22 décembre 2020 I Catégorie : Politique