Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vigneron français de l'année : Le vainqueur est... Thierry Germain en Saumur Champigny (ITV vidéo)

A l'instar de France Football qui chaque année décerne son ballon d'or, la Revue des Vins de France décerne le sien pour un "ballon" d'un autre type. Dans la catégorie vigneron, c'est un saumurois qui reçoit la récompense suprême, Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves, à Varrains. Une première pour un vin de Loire ! Imaginez, il succède au mythique Pomerol Pétrus et au célèbre Pauillac Pontet Canet !

La Revue des Vins de France, est au vin ce qu'"Art Press" est à l'art contemporain et les "Inrocks" aux musiques actuelles... LA référence branchée du vin. Le prix décerné demain à Paris n'est pas seulement une reconnaissance pour Thierry Germain, il l'est aussi pour l'ensemble des vins de Loire désormais (ou enfin) reconnus.
L'appellation Saumur Champigny a été à l'honneur cette année dans la presse. Une autre référence, des spécialistes en vins, "le Rouge et Blanc" parlait d' "Une bande de jeunes et moins jeunes, bouillonnant d'idées qui est arrivée au premier plan". (voir article du Kiosque en cliquant ici)
L'élection des personnes qui comptent dans le vin en France s'est faite par un panel de 40 journalistes spécialistes. Le Saumurois avait déjà deux stars viticoles internationnales en les personnes de Nady et Charly Foucault, dont les portraits ont longtemps trôné dans le sacro-saint parisien Lafayette Gourmet. Avec Thierry Germain des Roches Neuves, un deuxième Domaine du terroir Saumur-Champigny accède au Panthéon du vin.
Lire en pièce jointe une partie de l'article consacré à Thierry Germain par la RVF.
Le numéro de la Revue des vins de France à paraître le 12 janvier en kiosque, consacre un dossier spécial aux vins de Loire à 15 jours du salon éponyme à Angers. A ne pas manquer.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 janvier 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Pierre Marguier

BRAVO, la Loire enfin récompensée... Ya des trésors chez nous en Champigny. Pour ceux qui ne le sauraient pas au début du 20e siecle une barrique de Château de Brézé valait le même prix qu'une barrique d'Yquem



Commentaire de Arnaud lambert

Une superbe récompense pour nos vins de Loire. J'apprécis tout particulièrement le commentaire précédent sur le Château de Brézé. Nous avons un potentiel inoui de qualité dans notre région. Encore faut il en être conscient et revendiquer la qualité de nos vins. Arnaud lambert Chateau de Brézé



Commentaire de champagny

félicitations pour cette distinction !! la 1ere de tous les temps pour le val de loire bravo donc à thiérry pour avoir osé et tenu le cap dans un milieu viticole saumurois pas toujours très tendre.... et bravo à michel chevré , le co artisan de cette réussite , grace à sa rigueur , sa masse de travail et en plus sa gentillesse ....



Commentaire de Delphine HAMON

BRAVO à toute l'équipe! La région Saumuroise est à l'honneur et le travail des grands vignerons vraiment reconnu. Vive le Champigny, vive l'Insolite, les Bulles de Roche...on va arroser ça!!!!! La bise à Jolly Jumper!



Commentaire de Markus

Congratulations Thierry et mon Michel, I always knew that you had it in you :D



Commentaire de le boukistanais

toutes mes félicitations à thierry ainsi qu'à mitch!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI