Saumur. Pas de remboursement de cotisations dans la plupart des clubs Saumurois

La Fédération Française des Clubs Omnisport (FFCO) doit prochainement statuer sur l'épineuse question du remboursement ou non des cotisations versées par les adhérents à leurs clubs de sport. Ces associations n'ont pas prévu de rembourser ces licences, car elles ne le peuvent pas, tout simplement. Le Saumur-Kiosque a interrogé pour vous plusieurs clubs sportifs saumurois qui nous expliquent leur situation : le CAPS, le SLB49, la Bayard de Saumur et Saumur-Rugby.


Les clubs de sports saumurois que nous avons interrogés sont assez unanimes : Il n'y aura pas de remboursements des licences ou des cotisations payées par leurs adhérents pour la saison 2020-2021, sauf si leurs fédérations l'exigent. Et cela, pour une raison très simple, ils ne peuvent pas se le permettre si ils veulent continuer à exister. Au Club d'Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), la réponse est simple « On ne peut pas se le permettre, le club a des charges fixes ». La Bayard de Saumur nous rappelle que « nous sommes une association loi 1901, nous ne faisons pas de bénéfices, mais il y a quand même des choses à payer ». Le club de Rugby précise lui que « le prix des licences est déjà très bas nous concernant, il ne couvre déjà pas l'intégralité de nos frais. Nous ne survivons que grâce à nos bénévoles. »

Des gestes seront faits par les clubs

Les clubs précisent cependant que cette réponse pourrait évoluer si la date de reprise des championnats est encore repoussée. Mais les sports individuels ont eux déjà repris, comme les entraînements de jeunes dans les sports collectifs, dans le respect le plus strict des gestes barrières. Néanmoins, les clubs montrent qu'ils n'oublient pas leurs adhérents. En effet, le Saumur Loire Basket (SLB49), nous précise : « Nous avons annulé l'augmentation du prix des licences qui devait se faire cette saison. De plus, nous avons offert les stages d'août et d'octobre aux familles, ce qui représente un coût pour nous. » Au CAPS, on nous dit que la cotisation reste justifiée car « nous ne nous sommes pas arrêtés longtemps. Et même durant cette période, nous nous sommes efforcés de garder du lien avec nos adhérents. Ils ont pu continuer leur pratique sportive de manière individuelle, avec néanmoins un accompagnement de la part du club. » Idem pour le SLB 49, avec des séances en visioconférences (notre article).

Des remboursements dans les salles de sport

Les salles de sport privées, elles, n'ont pas pu rouvrir non plus. Mais à la différence des précédents cités, il s'agit ici d'entreprises et non d'associations. C'est pourquoi, une salle de Saumur nous a expliqué : « Nous avons arrêté les cotisations en décembre. Nous n'avions pas pu le faire en novembre, car nous avons été prévenus trop tard. Nous verrons ensuite ce que nous ferons en janvier, selon notre date de réouverture. »


Article du 09 décembre 2020 I Catégorie : Sport

 


3 commentaires :


Commentaire de Honteux 09/12/2020 18:05:24

Tout simplement honteux. Je suis licencié au SLB 49, cela va faire deux saisons où l'on paye plein pot sans faire une saison complète. Et dire que le club fait un geste en offrant un stage aux enfants, c'est bien mais pour ceux qui n'ont pas d'enfants, c'est quoi le geste ?! Donc OUI les adhérents sont oubliés dès que le chèque est encaissé...



Commentaire de Licencié SLB49 10/12/2020 08:24:20

Parent d'un enfant licencié au SLB49 je ne m'attend pas à un remboursement d'une partie de la cotisation mais plutôt à un geste adressé à l'ensemble des licenciés. Le SLB49 n'a pas augmenté sa cotisation (pour une fois) et a proposé des stages aux jeunes mais certains n'ont pu en profiter étant en vacance hors département. Pour le moment sur 1 an 1/2 de compétition 1/3 a été annulée, j'attends donc un geste à l'intention de tout les licenciés de la part du club, du comité ou de la fédération qui prennent une part de la cotisation.



Commentaire de Jan Nez mar 10/12/2020 11:55:51

Difficile de rembourser les licences, le prix de la licence est reversé aux fédérations. Les club peuvent juste agir sur la cotisation (qui est obligatoire loi 1901) de rembourser le montant ou une partie. mais c'est cette cotisation qui fait vivre le club.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI