La Communauté d’Agglomération a voté pour 10 ans en novembre 2020 la
délégation de la gestion de l’eau à la SAUR (notre article) Pour le CACi
du Saumurois (Collectif des Alternatives Citoyennes*), l'Agglo
saumuroise "continue la privatisation de l'eau".
Comment évolueront les tarifs ?
"Saur appartenant à un fonds de pension suédois, EQT, côté à la bourse de New York, nous pouvons leur faire confiance pour que les usagers clients ne paient pas le prix juste. N’oublions pas que si un service public est privatisé, c’est qu’il est rentable (sinon aucun investisseur ne serait intéressé)."
Quid du service rendu ?
"Depuis 1991, les réseaux ne sont pas entretenus au mieux à Saumur à en croire Ouest France du 19/09/2020 (ou encore « Cash Investigation » de mars 2018 sur France 2 qui épingle, vous l’aurez deviné, la Saur). Une alternative ? La régie publique comme cela se fait dans 90% des cas à l’échelle mondiale.Des communes n’ont pas reconduit leur contrat de délégation et sont repassées en régie publique (exemple de la com com Les Lacs de l’Essonne, cf. L’eau n’a pas de prix – Vive la régie publique ! de Gabriel Amard)"
L’enjeu démocratique ?
"Passer du client à l’usager d’un bien public dont la ressource est quasi gratuite, l’eau.
L’or bleu ne doit pas être accaparé par des fonds de pension dont la priorité n’est pas la promotion de la pratique démocratique (fixation d’un prix juste, premiers mètres cubes gratuits, droit de regard des usagers…). Quelle est la place des citoyens sur ces sujets ? L’élection au « 3ème tour » des élus communautaires et la non prise en compte du Conseil de Développement (seul organe intercommunal dans lequel les citoyens peuvent émettre des avis consultatifs) laissent hors sujet les habitants de l’agglo sur ces grandes questions."
Article en version longue : cliquez ici.
*Blog du CACi du Saumurois
Article du 09 décembre 2020 I Catégorie : Politique