Ce mercredi 2 décembre 2020, la plus petite commune de Maine-et-Loire, La Lande Chasles, inaugurait un QR code sur le monument, ainsi qu'une plaque en l'honneur d'un natif de La Lande-Chasles, mort pour la France en 1870.
Extrait discours du maire, Jean-Christophe Rouxel :
"En ce 2 décembre 2020, il y a 150 ans, est mort pour la France Joseph Alphonse Julien de L'Estoile et nous sommes là aujourd'hui pour honorer sa mémoire.
Merci de leur présence à Mr Aubouin, arrière arrière petit neveu par alliance. Merci également à Mme Seyeux, Conseillère départementale et à Mme Prisset, vice-présidente de l'Agglo Saumur Val de Loire déléguée aux Finances et aux systèmes d'information. Merci à Mr Jousset, ancien maire ainsi qu'aux conseillers municipaux et porte-drapeaux.
Né le 30 mars 1849 à La Lande-Chasles, fils de Louis Jules de L'Estoile et de Marie Auguste Constance de Bernard de La Carbonnière, il fut élève du collège St François Xavier à Vannes et de St Joseph à Poitiers, puis l'école préparatoire Ste Geneviève à Versailles du 8 octobre 1867 au 13 juillet 1869.
Admis à St Cyr en 1869, il est promu sous-lieutenant en 1870 et nommé ensuite lieutenant au 93e régiment d'infanterie intégré au 40e régiment de marche durant la guerre de 1870.
Il est tué à Lumeau au nord d'Orléans, lors de la bataille de Loigny, le 2 décembre 1870, à l'âge de 21 ans.
Cet affrontement, qui opposa trois corps de l’armée de la Loire à l’armée du grand-duc de Mecklembourg, annonce la fin de la campagne de la Loire.
Son nom est inscrit dans la chapelle du collège St François-Xavier de Vannes.
Un QR code, une démarche innovanteA partir d'aujourd'hui, un QR Code est mentionné officiellement sur le monument aux morts de La Lande-Chasles.
Le maire a expliqué : "Il permet à ceux équipés d'un Smartphone de pouvoir consulter directement sur le site internet communal l'ensemble des biographies des morts mentionnés.
Pour l'ensemble de ces actions, la Lande-Chasles a obtenu le label "Actions Mémoire 2020" par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre., et a obtenu deux subventions, l'une de la Région Pays de Loire, et l'autre du ministère des Armées. Qu'ils en soient fortement remerciés ".
Mme Prisset a mis en avant le côté innovant de la démarche du QR code et "l'exemple pouvant être donné aux autres communes de l'Agglo Saumur Val de Loire par La Lande-Chasles, en soulignant également l'importance du devoir de Mémoire aujourd'hui."
Enfin Mme Seyeux a clôturé la cérémonie et remercié tous les présents, "qui auraient pu être bien plus nombreux si la situation sanitaire n'était pas celle que nous connaissons", et rappelé à tous "ce travail important de ne pas oublier le sacrifice de nos anciens, dans chaque commune."
Deux porte-drapeaux étaient également présents, de la commune et de l'amicale des anciens marins du TCD Orage dont le siège social est sur La Lande-Chasles.
Article du 02 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité