Saumur. La saison culturelle va pouvoir redémarrer

La crise sanitaire aura particulièrement touché le monde culturel en mettant en suspens toutes représentations. Dès le 15 décembre, la saison culturelle de l’agglomération Saumur Val de Loire pourra reprendre.


Des artistes sont actuellement en résidence au sein du théâtre du Dôme de Saumur, une joie pour le directeur artistique Silvio Pacitto de voir ce lieu reprendre vie. C’est la première fois depuis le sinistre que la salle à l’italienne est le lieu d’une création ou une représentation artistique. De quoi redonner du baume au cœur à cet amoureux de l’art et de la culture dans cette période pour le moins compliqué pour les artistes. « C’est une période très compliquée, c’est effroyable de voir le nombre de compagnies qui sont contraintes de disparaitre. C’est une période qui est certes difficile pour tout le monde, mais dans le milieu de la culture elle vient porter un coup supplémentaire au statut d’intermittent qui est déjà fébrile », témoigne Silvio Pacitto.

Reprise de la saison culturelle

Plusieurs spectacles de la programmation culturelle de l’agglomération ont dû être annulés. « Nous travaillons actuellement à les reprogrammer, mais cela n’est pas évident. Il faut tenir compte des calendriers des compagnies, du nôtre, mais aussi d’un avenir pour le moins incertain. Ce ne sera certainement pas possible de reprogrammer l’ensemble des spectacles. » Quoi qu’il en soit, il sera de nouveau possible, dès le 15 décembre, d’assister à une représentation. En décembre tous les spectacles se dérouleront à Montreuil-Bellay. « Nous avons dû tenir compte du couvre-feu, tous les spectacles ont donc été avancés à 19h », précise le directeur artistique.

Du public au Dôme en janvier

Pour retrouver le Dôme, il faudra attendre le mardi 5 janvier avec le spectacle « Fleurs de soleil : peut-on tout pardonner ? » Un seul en scène avec l’acteur Thierry Lhermitte : « C’est un très beau spectacle et un rôle de composition pour cet acteur que l’on n’est pas habitué à voir dans un tel registre », précise Silvio Pacitto. Pour ce qui est du reste, l’ombre de l’épidémie plane toujours au-dessus du monde culturel. « On espère en sortir pour le monde de la culture puisse reprendre pleinement vie. »


Article du 27 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


4 commentaires :


Commentaire de Michèle Piccart de Saumur 27/11/2020 16:33:55

Pour info , elle va redémarrer aussi à Doué en Anjou , commune du Saumurois où il y aussi une saison culturelle, comme à Longué. Mais peut être que les saisons culturelles hors Dôme n intéresse pas le Kiosque , dommage car elles sont aussi de qualité.



Commentaire de La rédaction 27/11/2020 16:52:34

Bien évidemment. Nous en informerons aussi les kiosqueurs



Commentaire de Enfin une bonne nouvelle... 28/11/2020 12:34:40

YOUPIII !!! Cela fait vraiment du bien au moral !!! (même si cela reste fébrile...) Besoin plus que jamais de se changer les idées et un début de sortie d'un long et terrible tunnel pour tous les Artistes et Intermittents entre autres. VIVE LA VIE !!!



Commentaire de Soyez patient 29/11/2020 09:56:49

Confinement a compter du 26 décembre jusqu'à Pâques



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI