Baugeois-Vallée. Des visites virtuelles du territoire : Les halles de Beaufort-en-Anjou

La communauté de communes Baugeois-Vallée a mis en place sur sa page Facebook des visites virtuelles à la découverte du territoire. Cette fois-ci, la collectivité propose une visite dans les Halles beaufortaises.

 

 


Après la forêt de Chandelais (notre article), et l’abbaye de Boissière de Noyant (notre article), la communauté de communes Baugeois Vallée propose une nouvelle visite virtuelle. Cette semaine direction Beaufort-en-Anjou et ses Halles. L’occasion de découvrir le territoire et de profiter de son patrimoine et son terroir, malgré cette période de confinement. Changement d’environnement et de décors donc pour cette nouvelle visite à Beaufort-en-Anjou. Promenez-vous dans les Halles ou sur le marché hebdomadaire et profitez de cette atmosphère paisible qui y règne.

Les Halles

Les Halles ont été conçues par l’architecte angevin Joseph Richou. Elles s’inspirent des palais florentins du Quattrocento, la Renaissance italienne. Situées en plein cœur de ville, les halles offrent aujourd’hui un lieu d’exposition, de programmation culturelle et d’animation de la ville. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Beaufort est l’une des plus importantes et riches villes de l’Anjou. Implantées sur l’actuelle place Jeanne-de-Laval depuis le XIVe, les Halles étaient centre de commerce et notamment pour le marché de Chanvre (1842). Les femmes filaient et les hommes tissaient entre 2 saisons d’agriculture. Plein de petits ateliers constitués en guilde ont précédé une manufacture dite « royale » qui fournissait les marchés de voiles de bateau (stockées dans les caves des halles). Ville de foires et de marchés depuis le moyen-âge, Beaufort-en-Vallée avait édifié un premier bâtiment destiné aux vendeurs et aux colporteurs. Démoli en 1838, il fut reconstruit sur le terrain de l’ancien grenier à sel pour y accueillir les marchands et la justice de paix. En 1926, le bâtiment devient une salle des fêtes. Le conseil y autorise des bals. C’est le début d’un statut de salle polyvalente.


Article du 22 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI