Il y a 20 ans le Val de Loire était classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le 30 novembre 2000 le territoire du Val de Loire recevait une prestigieuse distinction en entrant dans le classement des paysages culturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. 20 ans plus tard il a su se développer et transformer l'essai en valorisant cette reconnaissance.

 

 


Il y a 20 ans, le 30 novembre 2000, le Val de Loire se voyait être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme paysage culturel. Cela concerne le territoire ligérien compris entre Sully-sur-Loire dans le Loiret, jusqu’à Chalonnes-sur-Loire, à l’ouest du Maine-et-Loire. Soit une longueur de 280 km et près de 800 km². Cependant, les retombées de cette inscription se répercutent bien au-delà du périmètre inscrit, et de nombreux monuments et communes bénéficient de ce pôle d’attraction. Deux décennies plus tard, ce territoire et ce patrimoine ont su se développer et faire évoluer le Val de Loire comme une véritable image de marque. Symbole d’une nature forte mêler à des activités humaines et touristiques importantes. En effet, cette image s’est construite notamment autour de son patrimoine architectural, ses villages et ses châteaux, mais aussi de son terroir viticole et culinaire. L’autre atout du Val de Loire est sans conteste sa traversée cyclable : La Loire à Vélo. Et à l'occasion de cet anniversaire, la Fédération des Maisons de Loire et la Mission Val de Loire ont retenu 20 classes pour participer au projet intitulé "Récits et Regards sur le Val de Loire". Au nombre de celles-ci, 2 classes du Saumurois, à Fontevraud et Gennes-val-de-Loire (notre article).

Un bagage historique riche

Le Val de Loire est un paysage culturel façonné par des siècles d'interaction entre le fleuve, les terres qu’il irrigue, et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire. La Loire a été un axe majeur de communication et de commerce depuis la période gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle, favorisant ainsi le développement économique de la vallée et de ses villes. Les nombreux ouvrages destinés à chenaliser le fleuve pour la navigation et à protéger hommes et terres contre les inondations en témoignent, tels que les nombreux ports ou les levées parfois maçonnées qui longent le fleuve. La Loire a façonné tant les paysages ruraux, dans l’organisation du sol et les types de culture (maraîchage, vigne) que les paysages urbains. Les établissements humains, fermes isolées, bourgs et villes traduisent à la fois les caractéristiques physiques des différentes parties du fleuve et leur évolution historique. L’architecture en tuffeau et en ardoise, l’habitat troglodytique, la trame urbaine, en portent témoignages.

L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité: abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.


La Mission Val de Loire

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site UNESCO. La Mission Val de Loire contribue à : l’appropriation des valeurs de l’inscription par les habitants et les visiteurs avec des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication ; l’accompagnement des collectivités pour une prise en compte des valeurs de l’inscription UNESCO dans la planification et leurs projets ; la conduite de programmes et d’actions pour les deux Régions, dans le cadre de leurs priorités de politiques publiques. Seule structure agissant à l’échelle du site UNESCO, la Mission Val de Loire se situe au carrefour des acteurs, dans leur diversité géographique, de statut ou de domaine d’activités. Les réseaux et rencontres qu’elle met en place contribuent à la concertation des acteurs autour de la gestion du site UNESCO. Son site www.valdeloire.org constitue un portail pour faciliter l’orientation des acteurs vers les ressources utiles à leur projet : compétences, outils…

Consultation publique pour les bords de Loire Saumurois

Hasard du calendrier ou non, cette fin du mois de novembre sera également la date de lancement de la consultation publique au sujet de l’aménagement des bords de Loire, par la Ville de Saumur. "Fin novembre, nous débuterons la consultation de la population sur notre projet bord de Loire. La mise en forme devra attendre 2022 ou 2023 », a indiqué le maire de Saumur, Jackie Goulet (relire notre article).

La Val de Loire en chiffres

- 2 régions (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire)
- 4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
- 18 intercommunalités dont celles autour des villes d'Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur et Angers.
- 11 pays
- 1 parc naturel régional (PNR Loire-Anjou-Touraine)
- 1 réserve naturelle (Saint-Mesmin, dans le Loiret)
- 155 communes : chaque commune marque son appartenance au Bien inscrit en implantant un girouet, symbole du lien à la Loire.
- Il accueille une population de près de 900 000 d’habitants.


Article du 22 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de CATIN Régine 23/11/2020 19:47:25

Félicitations pour cet article très explicite sur la valeur du label exemplaire “Patrimoine Mondial” et les objectifs de la Mission Val de Loire



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI