Abbaye de Fontevraud. Les cuisines romanes ont-elles toujours été des cuisines ?

À la suite du reconfinement, l’Abbaye Royale de Fontevraud a dû fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, son architecture, ses abbesses et son histoire continuent de rayonner. En attendant la réouverture prochaine, le site a décidé de publier chaque semaine une citation, un secret ou un aspect insolite, autour de ce lieu magique et de ses hôtes illustres. Elle propose cette semaine un point sur ses cuisines atypiques.

 

 


Edifiées vers 1140, les « Cuisines romanes » sont classées Monument Historique en 1840. Elles sont restaurées par Lucien Magne dès 1903. Cependant leur état s’est dégradé et des travaux de conservation et de restauration sont actuellement en cours. Pendant longtemps, on ignorait la vocation originale de ce bâtiment étonnant. L’hypothèse d’une chapelle a même été évoquée. D’ailleurs, les gisants de la famille Plantagenêt y ont été entreposés à une période.
Aujourd’hui, sa fonction de cuisine n’est plus remise en cause. Toutefois, l’historien Michel Melot considère qu’il faisait également office de fumoir. « Les cuisines avaient essentiellement vocation de fumoir à foyer central, les viandes étaient suspendues dans les absidioles » M. Melot. Mais cette hypothèse ne fait pas l’unanimité. L’étude archéologique menée depuis 2017 en parallèle des travaux de restauration lèvera peut-être définitivement le mystère !

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.fontevraud.fr/les-cuisines-romanes-un-siecle-de-restauration/ . Sur sa page Facebook, l’Abbaye publie régulièrement du contenu interactif, pédagogique et divers à retrouver régulièrement.


Article du 20 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI