Culture. Des résidences à l’Abbaye de Fontevraud pour soutenir les artistes plasticiens

Comme l’ensemble du monde culturel, les artistes plasticiens ligériens ont été sévèrement affectés par la crise sanitaire. Pour leur venir en aide, La Région des Pays de la Loire a très vite abondé le Fonds d’aide à la création arts visuels, avant de lancer un nouvel appel à projets pour des résidences d’artistes à l’Abbaye royale de Fontevraud, dont la région est gestionnaire.

 

 


Comme de nombreux autres acteurs du monde culturel, l’activité des artistes plasticiens a été profondément bouleversée par la crise sanitaire. Ateliers fermés, annulations ou reports de projets et donc perte de revenus… Déjà bien souvent dans des situations de précarité délicate, ces hommes et ces femmes ont vu leur condition s’aggraver. Pour les soutenir, la Région des Pays de la Loire a très vite renforcé le Fonds d’aide à la création arts visuels (jusqu’à 5 000 euros par projet), de 80 000 à 110 000 €, soit un effort de 30 %. De quoi financer 14 projets, plus qu’à l’accoutumée. De même, trois aides à l’édition d’une première monographie d’artiste (jusqu’à 10 000 euros par projet) ont été accordées. "La Région réaffirme ici son engagement auprès des artistes plasticiens du territoire."

Des résidences à Fontevraud

C’est une belle opportunité pour les artistes plasticiens ligériens. La Région vient de lancer un tout nouvel appel à projets, pour une résidence de création de deux mois, suivie d’une exposition dans l’enceinte de la majestueuse Abbaye royale de Fontevraud. « Toute la création contemporaine que l’on présente dans le cadre de notre programmation, repose sur des résidences », explique Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l'Abbaye royale de Fontevraud, qui accueille ainsi, de façon successive, douze résidences par an. Les artistes issus de toute la France, viennent ici travailler, créer, en s’inspirant du site, tant de son architecture que de son histoire. Avec cet appel à projets, « nous proposons d’accueillir en même temps six artistes ligériens. » Ceux qui seront sélectionnés recevront une aide régionale de 10 000 euros. « Un engagement financier important de la Région », estime le directeur, « c’est ambitieux de soutenir la création comme cela. »

Les artistes devront s’imprégner des lieux

En contrepartie, les artistes devront produire une ou plusieurs œuvres de grande dimension, de préférence pour l’extérieur (les jardins), en résonance avec le lieu et la période si singulière que l’on traverse. Ancienne cité monastique transformée en prison, le site invite en effet à la réflexion sur les questions d’enfermement, voulu ou non… Pour sélectionner les candidats, Emmanuel Morin a tenu à s’appuyer sur un jury composé d’élus et de représentants des services de la Région, mais aussi d’acteurs de la culture (artistes, commissaire d’exposition…). « Nous choisirons des artistes qui ont la capacité à "s'imprégner" du lieu et dont la production peut s’insérer sur le site », poursuit Emmanuel Morin. « Nous aurons la même exigence que pour les appels à projets nationaux que nous organisons. »

Dépôt des dossiers jusqu’au 16 décembre

Les œuvres réalisées feront l’objet d'actions de médiation avec le public, avec des temps de rencontres pendant la production « pour mieux comprendre le geste de création », ainsi que d’actions artistiques et culturelles avec le lycée agricole de Montreuil-Bellay. Et surtout, elles seront intégrées dans la programmation d’Un été à Fontevraud, qui sera lancée le 19 juin 2021.
Les candidats ont jusqu’au 16 décembre pour déposer un dossier par mail sur culture@paysdelaloire.fr.


Article du 22 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI