Saumur Habitat rejoindra finalement Habitat Réuni

Les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont choisi de se regrouper avec Habitat Réuni, plutôt que Maine-et-Loire Habitat, la fin de longs débats.


C’est la fin de longs mois de débats qui s’est jouée lors du conseil d’agglomération ce jeudi 12 novembre 2020. En effet le bailleur social saumurois Saumur Habitat compte actuellement près de 4 000 logements. Or la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’Aménagement et du Numérique) indique que les offices HLM devront, à partir du 1er janvier 2021, compter 12 000 logements. La solution est donc de se regrouper avec d’autres structures pour atteindre ce chiffre (relire notre article). Deux solutions s’offraient donc à Saumur Habitat, la SPL de l’agglomération Saumur Val de Loire. Soit elle se regroupait avec Maine-et-Loire Habitat, soit avec Habitat Réuni, un groupement de bailleurs national qui compte actuellement 26 structures gérant en moyenne 5 700 logements (notre article).

Un engagement financier limité

Pour le président Jackie Goulet la proposition d’Habitat Réuni revêt plusieurs avantages : « Saumur Habitat conserverait toute son autonomie, son siège, ses employés, le choix de ses projets… Par ailleurs le fait d’être 26 structures est un avantage pour la mutualisation des emprunts, on pèse plus lourd à 26. Pour quitter ce groupement, il suffit d’envoyer une lettre recommandée et 6 mois plus tard on en est parti. » Pour intégrer ce groupe, Saumur Habitat doit verser 0,8% de sa marge nette pour aider une des autres structures en cas de difficulté : « Cela n’est jamais arrivé jusqu’à maintenant, mais c’est un risque limité » assure Jackie Goulet. En effet cela représente 80 000 euros sur les 30 millions d’investissements annuel. Par ailleurs chacun des maires sera libre de travailler avec le bailleur de son choix, comme cela est le cas actuellement : "Il n'y aura aucune pression de la part de l'agglo pour que travailliez avec la structure de votre choix", a indiqué Jackie Goulet.

Un risque de fusion ?

Pour le président, se regrouper avec Maine-et-Loire Habitat, structure départementale à deux entités, est un risque de glisser lentement vers la « fusion ». Pour Guy Bertin, Vice-président de l’agglomération et également conseiller départemental de la majorité, « il n’a à aucun moment été question, quel que soit le choix, que les conditions pour les salariés et Saumur Habitat ne changent. Selon moi, autant construire aujourd’hui un partenariat avec un partenaire local qui est implanté et investit dans le territoire depuis de longues années. Je trouve dommage que la partie territoriale ait été délaissée. Même avec Maine-et-Loire Habitat, Saumur Habitat serait resté autonome. » Armel Froger a également pris la parole pour indiquer : « il y a eu des courriers envoyés à Maine-et-Loire Habitat pour les interroger sur cette possible fusion. Il n’y a jamais eu de réponse de leur part. » Finalement les élu(e)s ont décidé de se regrouper avec Habitat Réuni, avec 6 abstentions, dont Guy Bertin et étonnement Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, également vice-président de l'agglo saumuroise.

Le 26 novembre, Habitat Réuni décidera lors de son conseil d’administration si Saumur Habitat pour intégrer le groupement ou non : « Mais cela n’est que formel, nous avons bien évidemment sondé et travaillé le projet en amont », a conclu Jackie Goulet.

Une bonne nouvelle pour Saumur Habitat


Pour Philippe Plat le directeur de Saumur Habitat, il s'agit "d'une très bonne nouvelle pour l'ensemble des salariés." Et d'ajouter : "C'est une grande satisfaction que les élus de l'agglo se soient orientés vers ce choix. C'est une belle opportunité pour Saumur Habitat de s'inscrire dans un groupement qui partage les mêmes valeurs et qui se compose de structures d’à peu près la même taille avec les mêmes enjeux et problématiques et qui a déjà une expérience de groupe de 8 ans. Cela pourra nous ouvrir à des partages d'expériences et de moyens ou de toutes autres ressources potentielles. C'est aussi une force de frappe supplémentaire sur l'aspect financier. Tout cela en conservant notre autonomie et nos choix, localement. Cette décision prise par les élus renforce la cohésion de Saumur Habitat et marque une forte confiance en notre office de la part du président Jackie Goulet qui a tenu compte à la fois du personnel et du positionnement de l'agglo vis à vis de cet outil. Il s'agit en effet une excellent outil de développement local pour l'agglomération et nous saurons répondre à ses besoins. Cela a vraiment eu un écho très positif au sein des personnels de Saumur Habitat, les banderoles vont enfin pouvoir être décrochées."


Article du 13 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Je ne comprends pas grand chose sans doute mais... 13/11/2020 12:57:53

Quand je regarde les deux sites Saumur Habitat et Maine et Loire Habitat, ils proposent dans l'ensemble les mêmes logements. Par ailleurs, on ne voit pas grand chose notamment sur le site de Saumur Habitat qui ne doit pas être mis souvent à jour voire pas du tout.



Commentaire de André Pousse 13/11/2020 13:05:41

Habitat réuni = 5700 logements, SH = 4000 logements. Donc ça fait 9700 logement, loin des 12000, il doit manquer un renseignement à cette rubrique?



Commentaire de ça change quoi ? 13/11/2020 17:44:08

ça change quoi pour les locataires qui attendent depuis des années que l'on s'intéressent de près à leur demande , chaque cas bien différent mais rien ne bouge !!! un manque évident de concertation avec les locataires dont certains paient leur loyer sans problème mais de toute évidence n'intéressent pas SH.



Commentaire de grizly 15/11/2020 12:06:29

@ André Pousse Habitat réuni = 26 structures X 5700 logements en moyenne = +ou - 150 000 logements. Et Saumur restera autonome de ses choix.



Commentaire de Pierre DE LA RUE 15/11/2020 15:05:02

@Grizzli : en quoi avoir une gouvernance parisienne de 150 000 Logements permet à Saumur de rester indépendant dans ses choix ? Quelle naïveté. Encore une fois du court termiste à Saumur. Le Directeur Général et le Président en seront comptable dans 4/5 ans sans nulle doute.



Commentaire de grizly 16/11/2020 16:41:33

@ Pierre de Larue Je vous renvoie au site : http://www.habitat-reuni.fr Et je confirme que Saumur conservera son autonomie de gouvernance, juridique et de décision. Quant à vos commentaires, je les trouve vraiment à la rue.



Commentaire de Jacques M. 17/11/2020 08:03:52

Grâce à ce rapprochement avec Habitat Réuni qui semble avoir beaucoup de moyens, est-ce que mes loyers vont baisser ou être annulés comme le fait Maine et Loire Habitat (et d'autres propriétaires partout en France) ? Je ne comprendrait pas que des locataires de Maine et Loire Habitat à Vivy, Doué ou Beaufort par exemple bénéficient de baisses et pas à Saumur dans ce contexte. A surveiller.



Commentaire de Valérie 17/11/2020 19:33:07

C'est très bien de penser confort des salariés fonctionnaires de SAUMUR HABITAT, c'est mieux d'agir pour les locataires qui sont lésés et les plus démunis quand même je vous le rappelle. J'espère donc que l'on aura des avantages et donc des baisses de loyers et de charges : c'est pas gagné! Ça ne fait que augmenter même pendant le Covid!



Commentaire de Pierre DE LA RUE 17/11/2020 19:45:52

@Grizli : merci de votre conseil avisé : j'ai constaté sur le site internet officiel d'Habitat Réuni que leur siège social est Rue BLOMET dans le très chic quinzième arrondissement de PARIS juste à côté de la gare Montparnasse : il faudra expliquer aux locataires précisément où leur loyer se dirige? Je qualifierai donc plus de mon premier commentaire comme d'une avenue des "champs Élysées" et d'un chemin de croix pour SAUMUR HABITAT



Commentaire de grizly 18/11/2020 12:19:54

@Pierre de la Rue Je crois entrevoir votre méconnaissance du fonctionnement d'une coopérative quel que soit le lieu de son siège social. Je vous renvoie maintenant à l'article du courrier de l'ouest de ce jour 18/11 sur le sujet. Curieux de constater que les personnalités diverses et de tendances différentes sont unanimes pour reconnaître le bienfondé de la décision. Le chemin qui vous guide me semble décidemment bien étroit, et ressemble davantage à un ruelle moyenâgeuse qu'à une avenue dont vous faites état.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI