Agglomération Saumur Val de Loire. Les perspectives sportives pour les prochaines années

Pour 2021, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire poursuit son souhait de proposer des équipements sportifs structurants et innovants en direction de tous les publics, qu’ils soient amateurs, professionnels, scolaires, en situation de handicap, etc… Au total, ce sont 11 millions d’euros qui seront investis dans les politiques sportives dans les trois prochaines années.

Stade d'Offard de Saumur


Le stade d’athlétisme Offard

Les travaux de réhabilitation du stade d’athlétisme Offard débuteront durant le dernier trimestre 2021 afin d'assurer la sécurité des sportifs et permettre le développement de l'athlétisme de performance sur le territoire. Le montant des travaux est estimé à 3 919 300 € HT.

Le centre aquatique à Longué-Jumelles

En parallèle, les travaux pour la construction du nouveau centre aquatique situé à Longué-Jumelles débuteront également en 2021, pour un budget total des travaux fixé à 6 162 000 € HT. Ce nouvel outil souscrira à l'équilibre des différents pôles aquatiques et permettra d'accueillir l'ensemble des activités physiques aquatiques. Cet équipement s'inscrit pleinement dans les objectifs éducatifs de la collectivité, avec l’accueil de tous les élèves de la grande section au CE2 (cycle total de 40 séances) et doit permettre de valoriser le développement de la natation sportive, par la mise à disposition gracieuse de la piscine au club local de natation. Une attention particulière a été portée par les élus sur des principes écologiques et de maîtrise des charges de fonctionnement, avec l’installation de plusieurs dispositifs innovants, notamment par la valorisation des calories situées dans les « eaux chaudes ».

Le réseau des piscines

Les investissements réalisés sur l'ensemble du parc aquatique de la collectivité (1) assureront prioritairement la sécurité des usagers et leur bien-être. Les travaux permettront également de limiter les charges de fonctionnement des piscines. A noter pour l’année 2021 et afin de répondre aux dernières normes d’hygiène et favoriser le confort de tous, les usagers pourront profiter de la réhabilitation de l’espace de déshabillage et des douches de la piscine du Val de Thouet.

Les Politiques Sportives

Enfin, la Communauté d'Agglomération poursuit son accompagnement financier pour les manifestations sportives de compétence intercommunale et le déploiement de sa politique « Sport-Santé ». En partenariat avec le centre hospitalier de Saumur, des séances gratuites de sport « sur ordonnance » seront proposées aux patients atteints d'Affections Longue Durée (ALD) et encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés. En parallèle, la Communauté d’agglomération poursuit l’accompagnement financier des associations sportives du territoire avec le support d'un appel à projet « Donne du sport à ton corps », favorisant la création de créneaux «sport-santé» sur l’ensemble du territoire.

(1) Le parc aquatique de la communauté d'agglomération Saumur Loire développement englobe 8 piscines : Saumur Val de Thouet (couverte), Doué-la-Fontaine (couverte), Saumur Offard (été), Montreuil-Bellay (été), Brain-sur-Allonnes (été), Longué-Jumelles (été), Gennes-Val-de-Loire (été) et Les Rosiers-sur-Loire (été).


Article du 13 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Plouf 13/11/2020 13:53:29

Et la merveilleuse piscine d'Offard, on la démoli ?



Commentaire de gédéon 13/11/2020 17:45:40

effectivement comment laisser en jachère ce site merveilleux d'Offard dont chaque touriste (mais pas qu'eux) s'interroge de sa fermeture...Quel gachis !!!



Commentaire de sporté vous bien 13/11/2020 19:52:19

tout les projets portés de main de maitre par le vice président Frédo de la pampa qui ont le sait a toujours défendu cette collectivité XXL


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI