Respect du confinement : « Bien trop de comportements inciviques constatés et verbalisés »

Dans un communiqué en date de ce jeudi 12 novembre 2020, le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, estime qu'il y a encore trop de "comportements inciviques", qui favoriseraient la propagation du virus. Son communiqué.


« Comme je l’ai annoncé le 10 novembre dernier, afin de consolider les moyens de lutte contre la propagation de l’épidémie dans le département, j’ai demandé aux forces de l’ordre et à la Direction Départementale de la Protection des Populations de renforcer les contrôles sur les différents aspects du respect des mesures sanitaires en vigueur : port du masque dans l’espace public et les Établissements Recevant du Public (ERP), attestations dérogatoires au confinement pour les déplacements.

Sur le seul après-midi du 10 novembre, 65 personnes ont été contrôlées au centre-ville d’Angers. Plus d’un tiers d’entre elles étaient en infraction: 13 pour non respect du confinement (défaut d’attestation), 9 pour non port du masque. Toutes ont fait l’objet d’une contravention de 135€. Un ERP a également fait l’objet de deux contraventions pour non respect de l’obligation du port du masque par des clients en son sein.

Le temps de la pédagogie est révolu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’amélioration sensible des chiffres de ces derniers jours est le tout début du résultat de ces deux premières semaines de confinement et du couvre-feu qui l’a précédé. Cette tendance ne pourra se confirmer et faire baisser la pression sur le système de santé que si, comme je l’ai souvent dit, chacun de nous prend sa part dans ce combat collectif. C’est la condition indispensable pour envisager un allègement des mesures actuelles et faire en sorte de revenir à une vie sociale et économique la plus normale possible dans les meilleurs délais. C’est là mon objectif. Je souhaite qu’il soit compris et partagé afin que nous venions ensemble à bout de cette situation pénalisante pour le Maine-et-Loire aussi vite que possible. »


Article du 12 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Ca devait arriver ! 12/11/2020 17:27:57

Les gens se plaignent de la répression. "Etat autoritaire !" Pffffff. Il faut forcément le devenir, quand la manière douce ne marche pas. Ceux qui ne respectent pas les règles, sont responsables de l'autorité qui en découle.



Commentaire de CB 12/11/2020 17:40:25

Respecter les consignes ce n'est pas une privation de libertés.Si vous viviez en chine et que l'on vous dise de mettre votre slip sur la tête vous le feriez ! Alors soyez collectif !



Commentaire de Yann 12/11/2020 17:49:45

Je mets un masque MAIS, Alors que, même les plus « Grands Spécialistes » n’ont pas pu déterminer exactement les causes et les vecteurs de la contamination, ce principe de précaution est-il vraiment légitime ?



Commentaire de Superdeg 12/11/2020 18:15:02

Moi je suis héros de la guerre contre le COVID , je fais tout bien tout, pour préserver les plus fragiles, pour retrouver ma liberté de mouvements: je porte le masque, je garde mes distances, je remplis ma attestation et ça c'est pas du bon boulot! Le principe de précaution là et plus que nécessaire lorsqu'on est quand même dans l'inconnu



Commentaire de Pffffff 12/11/2020 18:58:54

Le port du masque est une obligation ceux qui ne le portent pas sont des excréments Des personnes qui mériteraient d'être embastilleées et ne plus percevoir ni allocations ni d'autre aide Une personne percevant le RSA ne portant pas de masque doit être exclus de la perception de toutes allocations y compris logement et ce pour tous les membres de sa famille Noël ça sera a maximum 10 et le jour de l'an idem Points



Commentaire de PRÉVOST 12/11/2020 20:08:28

Il y a dans la vie ceux qui aiment obéir, se plier aux règles, suivre le troupeau...et il y a ceux qui ne sont pas les moutons de Panurge, ceux qui analysent , réfléchissent pour se faire leur propre opinion. Ces derniers refusent c'est vrai de se soumettre sans broncher, c'est leur liberté ...et heureusement qu'il y a des résistants...à une époque ils ont contribué à la préservation de la liberté pour tous.



Commentaire de Marg 12/11/2020 20:20:51

Habitant de Bagneux, nous allons marcher vers la rue des Peupleraies et rencontrons encore trop de personnes sans masques, de tous âges



Commentaire de Enfin. 12/11/2020 22:11:11

Peu de masque sur les plateaux tele...quel mauvais exemple !



Commentaire de La réalité du terrain 13/11/2020 08:05:35

Tous ces énarques et burocrate sont des guignols... Quand est ce que les Français vont de réveiller et être solidaires.. Puisque se promener en voiture est dangereux Puisque aller chez le marchand de vêtements.. pourquoi cela ne le serait pas chez le boucher Alors commerçants, transporteurs, refusez d ouvrir Et de livrer des denrées alimentaires partout en France et surtout a Rungis On va voir combien de temps vont tenir ces bobo sans manger Libre circulation de tous avec le masque interdiction des réunions de famille ok Sens unique sur les trottoirs ok Le reste LIBERTÉ



Commentaire de Tous dans la rue 13/11/2020 08:08:16

Pour paralyser toutes activités Quelquelles soient Empêcher toutes circulation de toit Pompiers ambulances polices Transporteurs de denrées alimentaires ... Les décideurs tiendrons un jour maxi voir deux



Commentaire de Michel Édouard Leclerc 13/11/2020 08:13:50

Est solidaire.. Qu'il le prouve en s'associant aux autres grandes enseignes et ferme tous leurs magasins pendant deux ou trois jours refusant toutes livraison et ne livrant rien Le gouvernement ne tiendra pas deux jours Le port du masque est une obligation . Points On peut se déplacer pour travailler mais pas pour se promener On peut être 400 dans une cantine et pas 10 chez soit On peut être 35 élèves par classe et pas trois dans la rue On peut enlever son masque dans la cour du un collège et ne pas être verbalisé.. Révolution...



Commentaire de Les gilet jaune 13/11/2020 08:15:44

Ou êtes vous c'est le moment de bloquer la circulation dans rien casser juste bloquer tout mouvement de véhicules pour paralyser le pays



Commentaire de Le concombre très très masqué 13/11/2020 11:24:09

Beaucoup de bêtises assénées dans ces douze commentaires précédents quand ils ne sont pas complètement incompréhensibles. La situation est tendue et il faut donc porter le masque, y compris sur le nez, remplir son autorisation pour pouvoir circuler. Il n’y a rien d’insurmontable à respecter les consignes, même en démocratie. Perso, dans Saumur, j’ai fait deux fois des remarques à des sans masques et je me suis fait copieusement insulté !!!



Commentaire de PAG 13/11/2020 18:22:27

Complétement d'accord avec "C T T MASQUE". Que de bêtises dites par ces pseudo-anars qui veulent bloquer le pays! La palme d'or revenant à PREVOST qui ose comparer les VRAIS résistants de la seconde guerre mondiale aux acharnés du blocage évoqués ci-dessus. Honte à lui.



Commentaire de Les pecno sans foute 13/11/2020 19:59:24

Cet après midi je regardais dans les champs Que ce doit les cueilleus de pommes.. Aucun n'avaient un masque pourtant ils sont une cinquantaine D'autres en train de refaire des clôture pas de masques.. Ils sont au dessus des lois A deux dans un tracteur un ado et un vieux pas de masque... Alors ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI