Saumur Val de Loire : Un niveau d'investissements élevé au budget 2021

La séance de ce jeudi 12 novembre du conseil d'agglo de Saumur Val de Loire avait pour sujet central la présentation du rapport d'orientations budgétaires 2021. Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, le Président Goulet a donné la ligne directrice : u n niveau d'investissements élevé inscrit au budget 2021.


L’un des gros dossiers de ce conseil communautaire était le débat sur les orientations budgétaires. Cela constitue un élément fondamental de la politique de l’agglomération et définit les grandes lignes d’investissement des années à venir pour la collectivité. « C’est une obligation de présenter ces orientations budgétaires en vue du vote du budget (NDLR qui aura lieu en décembre). Comme son nom l’indique, il s’agit d’orientations. Ce n’est pas le budget que nous votons ce soir, les lignes peuvent encore bouger », a souligné le président Goulet en début de séance. Il a également précisé que ces orientations se plaçaient dans un contexte économique particulier qu’est celui de la crise sanitaire et économique.

15,3 millions d’investissements en 2021

Ce budget se veut volontaire avec des investissements importants et un accent mis sur l’économie. Ce sont au total 15,3 millions qui seront investis en 2021 par l’agglomération Saumur Val de Loire. Et l’effort se prolongera, puisque plus de 17 millions sont prévus en 2022 et 15,4 millions en 2023. « En 2021, ce sont 5 millions de plus qui seront mis dans les investissements qu’en 2020 », souligne le président. Et d’ajouter : « les trois priorités du nouveau mandat : l’économie, qui doit impérativement mobiliser nos moyens et notre énergie ; le service au public, afin de créer ou renforcer partout sur le territoire nos conditions d’attractivité ; l’écologie, qui continue d’offrir des opportunités en matière de qualité de vie, d’emploi et d’innovation. »

Une gestion raisonnée, solidaire et responsable

La rapport d’orientations budgétaires ne fait pas qu’indiquer les investissements, il définit également les objectifs financiers généraux de 2021 : « La poursuite de l’effort de gestion raisonnée, solidaire et responsable est indispensable. » Ainsi l’agglo s’est fixé un taux d’épargne brute ne descendant pas au-dessous de 9 % comme objectif de gestion (il est généralement admis qu’un ratio de 8% à 15% est satisfaisant). Ainsi qu’une capacité de désendettement au maximum de 8 ans, « il est actuellement de trois ans » souligne le président.

600 000 euros pour l’artisanat et le tertiaire

Jackie Goulet a souhaité inclure deux nouveaux secteurs dans ces orientations budgétaires. Le tertiaire et l’artisanat ont désormais leur place dans la stratégie économique de l’agglomération. 300 000 € par an seront alloués à chacun d’entre eux, pour « acheter des m2, accompagner des installations, réhabiliter des ateliers, éviter les friches. » L’enjeu du tertiaire est également de pouvoir "draguer" et accueillir des entreprises « de Nantes, Paris ou encore de Lyon par exemple. Et ce plutôt sur Saumur Centre », indique Jackie Goulet. Il souhaite également donner un nouveau souffle au quartier prioritaire du chemin vert. « Nous avons un projet, celui d’installer des bureaux à l’étage de la maison des sports de combat. Il y a un double intérêt pour les entreprises, profiter de bureaux neufs, ainsi que d’un dégrèvement parce qu’ils se trouvent justement dans un quartier classé comme prioritaire. »

Infos pratiques : Pour découvrir en détail les dossiers et les investissements de l’agglomération, poursuivez la lecture avec le PDF suivant. Le rapport complet en PDF à télécharger, suivi des PPI, Plans Particuliers d'Intervention


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 13 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Uncle Jack 13/11/2020 22:25:52

Article silencieux sur les recettes, pour équilibrer les dépenses : les taxes vont augmenter encore, foncier, et habitation pour ceux qui continuent de la payer


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI