Thouars. Après un siècle d'oubli, un tableau du XVIIe siècle retrouve la lumière

Un important programme de restauration d'une œuvre inscrite Monument Historique a été mené en l'église Saint - Médard. Au détour de ces travaux, un tableau représentant La Cene, le dernier repas de Jésus.

 

 

La descente du tableau de la tribune d'orgue de l'église Saint-Médard.


L'église Saint-Médard de Thouars est probablement le monument de la cité le mieux connu des Thouarsais. Si son architecture romane et gothique interpelle et passionne les visiteurs, son mobilier passe souvent au second plan et pourtant… Dans cette église, on dénombre plusieurs objets classés ou inscrits Monument Historique dont un lutrin du XVIIIe siècle, un retable en pierre du XVIIe siècle et plusieurs tableaux du XVIIe au XIXe siècle.

Un de ces tableaux vient aujourd'hui de sortir de l'oubli.

Depuis les années 1900, il était entreposé sur la tribune de l'ancien orgue, au revers de la façade ouest de l'église. Ce tableau représente la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ fit avec ses apôtres, la veille de sa Passion, et dans lequel (selon la doctrine catholique et orthodoxe) il institua le sacrement de l'eucharistie. Ce tableau n'est pas daté mais présente une signature : Isaac de Lermont. Il est cependant assez simple de le dater du milieu du XVIIe siècle par la présence, dans une chapelle latérale de l’église Saint Médard, d'un autre tableau du même peintre, daté de 1664 et représentant Saint Benoît distribuant des couronnes à ceux qui ont suivi sa règle. Le tableau représentant la Cène est inscrit Monument Historique depuis le 1er juillet 1996. Très endommagé, il vient de partir en direction de l'île de Ré en vue de sa restauration confiée à Mme Brenelli-Poitevin, restauratrice de tableaux.

Plusieurs phases

Ce travail consiste en une opération délicate avec plusieurs phases : dépoussiérage, décrassage, comblement de lacunes et mise en tension sur un châssis neuf. Ce projet est financé par la Ville de Thouars, le Ministère de la Culture et la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays
Thouarsais. Entourant la restauratrice charentaise, Philippe Chauveau, adjoint en charge de la culture et du patrimoine, et Baptiste Cesbron, vice-président de la SHAAPT, étaient présent lors du décrochage du tableau en vue de son transfert.


Article du 12 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI