Départementales 2021 : réduction de temps de campagne et généralisation du vote par correspondance

En mars prochain devrait avoir lieu les prochaines élections départementales, mais aussi les régionales (notre article). Nombre d'élus, dont le président du conseil départemental de la Mayenne, s'interrogent quant à le tenue de ces scrutins. Olivier Richou demande que ces scrutins aient lieu à deux conditions : réduction du temps de campagne et généralisation du vote par correspondance.

 

 


Dans ce courrier d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne adressé à Jean-Louis Debré, Président de la commission chargée de réfléchir à l'organisation des élections régionales et départementales, il soutient 2 propositions pour les élections départementales :
1. La réduction du temps de campagne à 3 mois - une première en France !
2. La généralisation du vote par correspondance, dont la faisabilité technique lui a été confirmée par les responsables nationaux du Groupe La Poste.

"Durant leur campagne électorale, les élus locaux devront endosser deux lourdes casquettes : celle de candidat mais également, et surtout, celle de gestionnaire de la crise sanitaire et économique. En réduisant le temps de campagne à 3 mois, cela permettrait aux élus de se focaliser avant tout sur la gestion de la crise, élément essentiel pour la reconstruction de la France.

Notre démocratie ne doit pas faillir face à la crise, il est donc primordial que les élections départementales soient maintenues. C’est pourquoi, et après consultation des responsables nationaux du Groupe La Poste, Olivier Richefou appelle au maintien des élections et à la généralisation du vote par correspondance – situation exceptionnelle que le service public confirme pouvoir mettre en place."

En PDF à télécharger, le courrier d’Olivier Richefou adressé à Jean-Louis Debré.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 novembre 2020 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Sûrement pas 09/11/2020 19:17:49

Par correspondance, le vote n'est pas envisageable une seconde.Risque important de fraude. Quand on voit les retards dans les courriers et que les usagers de la boîte mail se retrouvent privés d'accès à leurs mails suite à une mise à jour et que la poste ne répond pas aux centaines de réclamations. Plus aucune confiance dans les services de la poste.



Commentaire de Et aussi 10/11/2020 10:02:44

Je rajoute que la poste devrait former les remplaçants facteurs et commencer par leur apprendre à lire les noms sur les boîtes aux lettres. Se retrouver avec le courrier du voisin et vice-versa n'est pas professionnel et très gênant. Pourtant les noms sont très différents!



Commentaire de AH... La poste ! 10/11/2020 16:52:54

Un courrier en recommandé avec accusé de réception envoyé le 3 juin, j'attends toujours en retour le récépissé de la délivrance....



Commentaire de Toujours ...... la poste !! 10/11/2020 19:09:35

Ah non surtout pas la poste.....ah non !!!! Une lettre met 3 semaines pour faire 1km ( st Florent a st Florent ) un autre courrier envoyé en Normandie se retrouve acheminée en haute Corse , le courrier d'un habitant de la commune dans ma boîte aux lettres ....ah non , supprimez moi ce service inutile.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI