Pays de la Loire. « Des ordinateurs et clés 4G pour tous.tes les lycéen.ne.s »

Les élu.e.s du groupe Socialiste, écologiste, radical et républicain (SERR) du conseil régional des Pays de la Loire demandent au Conseil régional d’équiper en ordinateurs et clés 4G les lycéen.ne.s qui n’ont pas d’équipement personnel à la maison ou une connexion internet insuffisante. Le communiqué signé Christophe Clergeau, Président du groupe SERR, Maï Haeffelin et Thierry Violland, conseillers régionaux.

 

 


« La situation était devenue intenable dans les lycées, accueillir tous les élèves en même temps ne permettant pas de respecter les protocoles sanitaires. A partir d’aujourd’hui, de très nombreux établissements vont passer à l’accueil alterné des lycéen.ne.s, qui devront donc travailler de chez eux une partie du temps.

Selon une enquête de l’Union nationale lycéenne, au cours du premier confinement 25% des lycéen.ne.s n’avaient pas à leur disposition un ordinateur personnel, 2% n’avaient pas de connexion internet, ce chiffre montant à 5% dans les familles monoparentales et plus encore chez les plus défavorisé.e.s*.

Jusqu’à présent, moins de 20% des établissements des Pays de la Loire ont bénéficié de l’action de mise à disposition d’ordinateurs annoncée par le Conseil régional, qui n’a concerné que 1000 lycéen.ne.s. La majorité régionale dit pourtant donner la priorité aux décrocheur.euse.s…
Il est temps de passer à une action massive et immédiate visant à équiper toutes celles et tous ceux qui ne disposent pas à la maison d’un ordinateur personnel ou d’une connexion internet suffisante. L’école doit être gratuite ; comme les manuels scolaires, l’accès au numérique est un outil essentiel pour se former.

La situation actuelle risque de durer. Il ne s’agit plus de penser à court terme, à horizon d’un mois, mais pour l’année scolaire. Nous ne voulons plus voir des jeunes rédiger des devoirs sur un smart phone ou échouer à envoyer leurs travaux à leurs enseignant.e.s. La majorité régionale doit tirer des leçons du premier confinement et agir vite. Nous ferons de la question de l’équipement numérique un test de la capacité de Christelle Morançais à réagir face à ce nouveau confinement dans le champ de compétence direct de la Région. »

*Source : https://www.letudiant.fr/lycee/pendant-le-confine...


Article du 09 novembre 2020 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de Retraité et Retraitée 09/11/2020 18:59:25

Et les vieux qui n'ont pas d'ordinateur et clés 4G y' auront ils droit ? Car si je n'abuse si les lycéen.(nes )n'ont pas d'ordinateur..... ils ont certainement un portable ? , s'ils n'ont pas de portable ..... ils ont des aides !!!!et s'ils n'ont pas d'aide ????que font ils de la prime de rentrée scolaire ??



Commentaire de Mais bien sûr 09/11/2020 19:33:13

Des millions d'euros ont déjà été investis dans le numérique pour les écoles. Et comment vont-ils faire pour vérifier qu'un élève n'a pas d'ordinateur chez lui?



Commentaire de Moi 09/11/2020 22:16:44

On corrige la faute d'orthographe mais on supprime mon commentaire qui la signalait. Merci aux censeurs-ses du kiosque .



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 10/11/2020 16:21:16

Quelle idée saugrenue de souscrire à ce galimatias qu'est la ridicule écriture dite inclusive !



Commentaire de Oui mais... 11/11/2020 09:43:20

Oui mais on ne peut pas demander à la gauche autre chose que d'être ridicule et saugrenue.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI