Edito de Michel Choupauvert : cela va finir par craquer ou quoi ?

Mon Dieu que l'atmosphère est pesante et délétère ! ... Un gamin qui menace son prof de mort dans une petite ville comme Saumur ! Des commerçants sans parachute social au bord du dépôt de bilan et de la dépression ! Des hôpitaux proches de l’asphyxie ! Des citoyens qui se rebellent contre le confinement... Mais que s'est-il passé ?


C'est la question qui m'a taraudé cette semaine au fil de mes lectures en mode soirées confinées. Il y avait bien en fond le dessin animé américain avec un Homer Simpson tout vieux et plus bête que jamais. Mais bon... Pas terrible cet épisode. Je me rappelais la fac et des lectures sur Tocqueville qui considérait que le système américain était le modèle démocratique au 19e... En recherchant quelques articles sur l'influence de l'information, j'ai relevé quelques faits intéressants. Des chercheurs américains (encore eux) considèrent qu'il y a eu une rupture en 2001 avec l’avènement des réseaux sociaux. Il s'est produit autant d'informations cette année-là que pendant toute l'histoire de nos sociétés. Ce même volume a été doublé en 2002...

Perte du contrôle de l'écosystème de l'info par le pouvoir

Je suis tombé (sans trop de mal, je vous rassure) sur une série d'articles sur un ancien analyste de la CIA, Martin Gurri qui a écrit un bouquin en 2014 The Revolt of The Public and the Crisis of Authority in the New Millennium. En gros, il explique que le pouvoir s'est toujours appuyé sur une absence d'information. La presse, les politiques pouvaient parler du haut de leur piédestal, personne ne les contredisait dans ce désert médiatique. Avant l'avènement des réseaux sociaux, Martin Gurri pense que l'idée de pouvoir contre dire n'était venue à l'esprit de personne... Pas faux

Le changement

Depuis le tremblement de terre numérique, la parole du pseudo-expert est toute chose égale par ailleurs à celle de mon beau-frère ou celle du Premier Ministre que l'on affuble d'un ton méprisant de ne rien comprendre à la situation... Dans son analyse, Matin Gurri considère que dans de nombreux pays en hibernation, le peuple s'est réveillé. Pour lui, l'effet de la surabondance de l'info date de 2011 avec une multiplication des mouvements sociaux. En 2019, il a dénombré 25 conflits majeurs dans le monde. En soi, je me dis que c'est peut-être une bonne chose que des peuples se libèrent du totalitarisme. Le problème c'est qu'il y a un côté bovidé dans la démarche. Des imbéciles suivent, parfois, comme des moutons, des cinglés charlatans et populistes. Un peu comme dans le dernier épisode des Simpson qui est passé en boucle cette semaine.

Inquiétude...

Ce qui m'inquiète, surtout, c'est qu'un petit con, dans un collège de campagne à Saumur, ait réussi, dans la cacophonie médiatique, a choppé une telle idée et oser le dire à sa prof : "Mon père va venir te décapiter"... Comment va-t-on réussir à expliquer, inculquer, le respect et le doute sur ce qui est lu, à ces enfants du numérique... Va-t-il falloir révolutionner le rôle des profs et les transformer en éducateurs ? Ils ne sont pas engagés dans l'enseignement pour ça...

Cet avènement du numérique et ses conséquences me font penser à la révolution philosophique, liée à l'invention de l'imprimerie en 1454 par la diffusion de pensées. C'est plutôt positif. En revanche, il aura fallu attendre 1628 pour que Descartes publie son Discours de la Méthode. C'est long. Souhaitons que l'apprentissage des nouvelles technologies soit plus rapide...

Mais une chose est certaine, le numérique, c'est comme la Covid, va falloir apprendre à vivre avec...

Michel Choupauvert


Article du 07 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Les anti-virus informatiques qui rendent fou 07/11/2020 10:35:23

L'avènement du numérique est lié en partie à l'ouverture des ordinateurs populaires avec le très connu Windows 2000. l'ADSL a animé le débat politique en structurant le dégroupage des lignes de faibles courants et coaxiaux. Chaque département a connu sa spécificité en matière de révolution deson réseau de l'information. Encore aujourd'hui, les luttes de partagent des tuyaux galvanisent des régions. Même la 5G fait péter un câble au complotiste de la covid. Le complotiste s'est aussi intensifié à partir des années 2001, avec les images des tours du World Trader Center. Images que les personnes ont découvert à la télévision en rentrant de l'école ou du travail car les écrans ne circulaient pas dans les rues et les chaînes d'infos continues n'existaient qu'avec les satellites. Les flash spéciaux ont ainsi perdu de la valeur d'informations et d'alerte collective. Les applications anti-covid est un exemple des débats du couple numérique-complot. La tolérance zéro de la haine en ligne se fera t elle avec des applications comme stop aux beaux parleurs masqués ? Pour la lutte contre les violences faites aux femmes, le smartphone pourrait envoyer une petite décharge électrique pour faire respecter le mètre de distance. Voir la récente application Bodyguard du ministère de l'intérieur. Le numérique colle virtuellement au manteau électrostatique.



Commentaire de Parachutistes 07/11/2020 13:48:33

Est il exact d'affirmer que les commerçants sont sans "parachute social", il me semble que la solidarité nationale s'exerce à leur égard depuis le début comme jamais vu.



Commentaire de Bernard 08/11/2020 10:21:41

"cela va finir par craquer ou quoi": Oui cela va craquer car nous sommes gouvernés depuis plus de 3 ans par des inaptes. Prenons la crise du covid comme exemple, 1er gouvernement Macron "le masque est inutile, je ne sais pas utiliser un masque", 2éme gouvernement "le 1er Ministre avoue publiquement ne pas avoir téléchargé stop covid, le Ministre de l'Intérieur fait son footing à plusieurs Km de son domicile", Question pourquoi les Français auraient ils la moindre confiance dans la macronie, et respecteraient les consignes, l'exemple doit venir du haut CQFD.



Commentaire de Superdeg 08/11/2020 11:03:49

La non information aujourd'hui qu'il y a eu 86 852 nouveaux cas, échec de ce nouveau confinement? Les profs qui bossent pour l'Education nationale c'est bien pour éduquer et instruire, autrement pour le terme Education? Petit con terme trop léger pour moi! Une chose qui est sûre je ne voudrais pas être aux manettes du pouvoir, car ceux qui traitent les gestionnaires de cette crise d'incompétents je voudrais déjà qu'ils proposent quelque chose avant de critiquer; car marcheurs ou non beaucoup marcheraient à côté de leurs pompes



Commentaire de Francis Prior 08/11/2020 12:52:11

je ne suis pas sûr que les dichotomies à la Martin Gurri éclairent le débat sur l’affaiblissement des autorités. L’innovation technique prend sa place dans un contexte de civilisation, elle ne produit pas par elle-même la civilisation. Gutemberg n’a fait que faciliter un mouvement de diffusion des idées qui se développe depuis le XII et XIII siècle au travers des universités. L’affaiblissement des autorités est déjà dénoncé par Tocqueville que vous citez lorsqu’il indique que l’égalité arithmétique de la démocratie conduits souvent les sots à se penser sages. Tant il est simple d’oublier que la démocratie ne se fonde que dans l’effort de comprendre et le dépassement de soi.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 08/11/2020 18:01:16

J aime bien lire les post de monsieur Prior , à chaque fois il me fait découvrir des mots que je ne connais pas , pourtant il me semble avoir un niveau de français correct. Aujourd'hui j'ai fait aussi la connaissance de Martin Gurri.... Merci monsieur Prior.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI