Travaux "désordonnés" et confinement: « la double-peine pour le commerce de proximité de Saumur »

L'association Saumur Toujours en Premier, née au lendemain des élections municipales 2020, à l'initiative de colistiers et soutiens du candidat Bernard Henry et président par Emmanuelle Doaré déplore la gestions des travaux à Saumur auquel vient s'ajouter le re-confinement, faisant passer le centre-ville de Saumur de « ville close » à « ville fantôme ». Le communiqué.

 

 


« Pont Cessart, Rond-point du Théâtre, Rue d’Orléans… Axe Nord-Sud sectionné, les Ponts en cul-de-sac, report circulation vers rocade Ouest en travaux et surchargée, déviations conseillées puis obligées côtés Est et Ouest, surcharge de l’axe central Beaurepaire-Dacier… Mais pourquoi donc la mairie de Saumur n’a-t-elle pas su empêcher la simultanéité des travaux de voirie sur la quasi-totalité des axes routiers permettant d’accéder au centre-ville, donnant ainsi un coup de grâce à la vitalité voire la survie des commerces de proximité qui s’y trouvent ? Comment est-il possible de ne pas anticiper que tous ces travaux -réalisés au même moment- allaient mettre le commerce de proximité de Saumur et notre patrimoine touristique en quarantaine forcée, parce qu’inaccessible, ou peu pratiques d’accès, ou encore sans stationnement facile ?
Que dire de cette désorganisation vécue par les utilisateurs des transports en commun et de leurs conducteurs laissés en désuétude, sans considération…
Nous déplorons le manque d’anticipation et de défense de notre économie locale par la mairie de Saumur, alors qu’elle est, quoiqu’elle en dise, la coordinatrice de tous les maîtres d’ouvrage intervenant sur le domaine public de son territoire. À commencer par les travaux de voirie qu’elle commandite elle-même (rue d’Orléans).

Reporter la faute sur le Conseil Départemental qui a, c’est vrai, la compétence des travaux sur le pont Cessart et la rocade, mais pas partout ailleurs, serait un bien maigre argument.

Par-dessus ce désordre général, le re-confinement vient porter le coup de grâce final à l’activité commerciale d’un centre-ville passant de « ville close » à « ville fantôme ».

Agir avec bon sens, concertation, volontarisme sain, service au public, pour faire briller Saumur et ses habitants : telle est l’ambition de l’association Saumur Toujours En Premier.
Solidaire des responsables et salariés de commerces de proximité, des PME stoppées dans leur activité à la fois par ces travaux mal cadencés puis par la gestion gouvernementale de la situation sanitaire, nous invitons vivement à ce que les Saumurois fassent leurs achats le plus possible auprès des commerçants et artisans qui continueront de proposer leurs services et produits. »


Article du 04 novembre 2020 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Bernard 04/11/2020 18:17:14

Un bon amuseur publique, n'est pas obligatoirement un bon gestionnaire d'une ville où communauté d’agglomération.



Commentaire de Oscar+ 04/11/2020 18:30:03

Bon constat... mort du centre ville annoncé... et ce n’est pas la politique menée depuis plusieurs années du « tout tourisme » qui va arranger la situation dans ce contexte !



Commentaire de AufourEtauMoulin 05/11/2020 10:07:32

Article L. 115-1 du code de la voirie routière; A l'intérieur des agglomérations, le maire assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des voies publiques... Les propriétaires, affectataires ou utilisateurs de ces voies, les permissionnaires, concessionnaires et occupants de droit communiquent périodiquement au maire le programme des travaux qu'ils envisagent de réaliser ainsi que le calendrier de leur exécution.... Il établit, à sa diligence, le calendrier des travaux dans l'ensemble de l'agglomération et le notifie aux services concernés



Commentaire de Que fait Goulet ??? 05/11/2020 15:09:11

Merci d'avoir pris le parti des simples gens que nous sommes et qui subissons ces aberrations. L'article de loi (@aufouetaumoulin) nous en apprend une bonne : c'est la mairie qui coordonne. Autant d'éléments pour se demander ce que fait la municipalisé actuelle ? Au lieu de se pavaner en photo (rue d’Orléans) et de s’émouvoir (avec retard) du sort des petits commerçants (sans rien faire encore une fois), JG ferait bien déjà de balayer devant sa cour... Les faits sont têtus en parlent contre lui.



Commentaire de Buldo 05/11/2020 19:13:02

Peut-être que le BTP à besoin de bosser?



Commentaire de Marco 05/11/2020 23:08:24

C'était chronique d'une catastrophe annoncée. Maintenant les oeufs sont par terre, brisés, comme nos espoir de voir Saumur aller vers du mieux.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI