La chronique du jeudi : Les conseils culture d'Anthony Bussonnais

Chaque jeudi, retrouvez la chronique culturelle dans laquelle Anthony partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur (films, séries, musiques, lectures...). De quoi occuper les longues journées et soirées de confinement.

 

 


LA FLAMME
(disponible sur MyCanal)

Une série française, adaptée du format américain Burning Love, qui parodie les émissions de télé de dating du genre du Bachelor. Écrite par Jonathan Cohen (aka Serge le mytho), Jérémie Galan et Florent Bernard (auteur sur Golden Moustache, et sur Bloqués, notamment), cette série Canal + est extrêmement drôle. Marc (interprété par Jonathan Cohen) va devoir choisir, au terme de plusieurs semaines, parmi les treize prétendantes qui vivent dans la villa avec lui, celle qui sera l’élue de son cœur. Le casting est complètement dingue. On y retrouve, entre autres, Leïla Bekhti (en psychopathe complètement hystérique), Adèle Exarchopoulos (une femme au cœur de singe, mais vraiment), Doria Tillier (une chialeuse compulsive), Camille Chamoux (très (très) entreprenante), Vincent Dedienne (le présentateur de l’émission) qui nous offre quelques « ping-pongs » verbaux mémorables avec Jonathan Cohen, et Pierre Niney (un psy 2.0, mais plus 0 quand même). Marc, le personnage principal est un homme très premier degré, sans filtre, totalement nature, ce qui amène des dialogues lunaires, et des situations complètement loufoques. C’est rythmé, bien écrit et formidablement joué. Une belle réussite.

MAMIE LUGER (Benoît Philippon, Le livre de poche)

Pour avoir canardé une escouade de flics qui prenait d’assaut sa maison, Berthe, cent deux ans, se retrouve en garde à vue. Une longue et hallucinante garde à vue menée par l’inspecteur Ventura. La vieille, avec son franc-parler et son langage fleuri, lui raconte sa vie agitée, son passé de Veuve Noire, le nazi enterré dans sa cave, et lui confesse des secrets insoupçonnables. Ventura n’est pas au bout de ses surprises ni de son calvaire. Une lecture très agréable, avec un personnage haut en couleur. Les dialogues sont jouissifs, c’est drôle et bien construit. On voyage dans le temps, dans les époques et leurs mœurs, avec les récits de Berthe, qui parvient aussi à nous toucher et nous émouvoir. Car c’est aussi le parcours d’un siècle par une femme libre et féministe.
Un véritable coup de cœur.


LES FAILLES CACHÉES
(version halloween) – POMME

Je profite de sa réédition pour vous recommander le magnifique album de Pomme (initialement intitulé Les failles), sorti il y a un an, et récompensé aux Victoires de la musique dans la catégorie Album révélation 2020. Cette artiste de vingt-quatre ans, avec un véritable univers, une plume singulière, et une voix angélique, livre sans concession ses failles (nos failles) dans ses textes. Sur des mélodies douces et mélancoliques, évoquant des airs de boîte à musique, qu’elle compose elle-même, Pomme évoque la nuit (qui la fascine sans qu’elle ne puisse l’apprivoiser), l’amour (chacun y verra le sien, quel qu’il soit), la maternité (qu’elle s’interdisait, dans l’idée de ne pas être conforme « au modèle hétéro » de la famille). Elle aborde aussi des thèmes plus sombres comme l’anxiété, la dépression, et la mort.Peu lui importe le qu’en-dira-t-on, Pomme se sent libre de faire et de dire ce qu’elle veut, comme elle le veut. C’est une artiste engagée (comme avec son titre 2019 dont l’intégralité des bénéfices a été reversée à l’association Urgence Homophobie), qui souhaite faire bouger les lignes, et qui se réjouit si ses chansons peuvent permettre à certain(e)s de se sentir moins seul(e)s.

A propos d'Anthony Bussonnais : Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.


Article du 05 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI