Varennes-sur-Loire. L'auteur Jean-Vincent Voyer publie des "fables orthographiques"

L'auteur saumurois Jean-Vincent Voyer, amoureux de la langue française, vient de publier un nouvel ouvrage consacré à l'orthographe. Sous la forme de fables, il appréhende l'orthographe avec originalité et ludisme.

 

 


« Orthographe, grammaire, conjugaison… c'est difficile, c'est compliqué ! Mais, sous forme de petites fables, c'est plus facile et plus simple… la poule et le furet las, la brebis et la souris, la baleine amoureuse, entre autres, accompagnent, font comprendre, et font retenir. Ces 75 fables, c'est l'orthographe… avec le sourire ! »
Voici la façon de voir les choses et d’appréhender les règles de français de Jean-Vincent Voyer ? Cet habitant de Varennes-sur-Loire revient avec un nouvel ouvrage consacré à la langue française : « Les fables d’orthographe. » 130 pages couleur, dans lesquels vous retrouverez les soixante-quinze fables. Dans chaque fable, les mots importants sont clairement mis en valeur en rouge. Les fables sont également suivies d’un texte très court expliquant la règle traitée par la fable. Trouvera également un petit « texte à observer » dans laquelle on verra la règle de mise en application.

Un amoureux du français

« Amoureux du français, je ne pouvais pas ne pas tomber amoureux, aussi, de l'orthographe. » Une passion pour le français qui l’anime depuis le début de son existence. « Quand je déménage, j’ai deux camions, un pour mes meubles et l’autre pour mes livres. » Un amoureux du français qui dirigeait à l’époque une « petite boite de 10 salariés » d’autoformation au français avec des modules scénarisés (pour Air France et la Banque de France par exemple) et « un peu moins casse-pieds ». C’est cette recette de l’amusement et du ludique que l’on retrouve dans ses fables

Infos pratiques : « Les Fables orthographiques », plus de renseignement sur ce lien. Jean-Vincent Voyer tient également un blog sur lequel il publie fable chanson et courte histoire pour apprendre le français tout en s’amusant : www.blog-orthographique.fr.


Article du 08 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :


Commentaire de Mimi 09/11/2020 20:47:48

En cliquant sur le lien pour de couvrir ce livre alléchant...on trouve...une faute d’orthographe dans l’exemple l’âge de droite: «  si ces fautes son ses fautes »...il semble que le « t » de son ait été oublié à trop se concentrer sur le possessif!🙃



Commentaire de Exact Mimi 10/11/2020 09:50:49

Je n'osais le dire mais puisque vous abordez le sujet, j'ai vu également plusieurs fautes d'orthographe par ailleurs. Je me disais que c'était une erreur de retranscription mais apparemment, non. Si nous ne nous trompons pas, comment un livre sur l'orthographe, peut-il être imprimé sans contrôle préalable? C'est irresponsable et catastrophique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI