Fontevraud. Le Musée d'art moderne de l'Abbaye ouvre ses portes le samedi 19 décembre

Au terme d’importants travaux de restructuration et d’aménagement, menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région des Pays de la Loire, dans le bâtiment de la Fannerie situé dans la cour d'honneur (avant le passage à la billetterie du site), le musée d’Art moderne de Fontevraud - Collections nationales Martine et Léon Cligman ouvrira ses portes au public le 19 décembre 2020.

Le bâtiment de la Fannerie est située dans la cour d'entrée de l'Abbaye Royale


Le futur musée est situé dans la cour d'honneur de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud dans le bâtiment de la Fannerie. La réhabilitation de cet édifice classé, et construit à la fin du XIXe siècle, a été confiée à Christophe Batard architecte en chef des monuments historiques (agence 2BDM). La donation d'une grande partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, couple épris d'art, constitue le fonds de ce futur musée d'Art moderne. Initialement prévu le 5 décembre, l'ouverture au public a du être décalée en raison de la crise sanitaire. Il ouvrira donc ses portes le samedi 19 décembre prochain, sous réserve de déclarations gouvernementales le 15 décembre prochzin.

Une collection de 900 œuvres pour un large public

Cette collection riche de près de 900 oeuvres rassemble peintures, dessins, sculptures d'artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra- européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques). Pour concevoir le projet scientifique et culturel du futur musée, Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, a été nommée directrice du musée d'Art moderne de Fontevraud. La scénographe Constance Guisset (agence Constance Guisset Studio) a mis ses compétences au service d'un projet muséographique moderne destiné à présenter une collection privée dans un lieu muséal qui s'adresse à un large public.
Assembler et confronter, juxtaposer et opposer sont les principes qui guideront le parcours du futur musée. Le musée d'Art moderne de Fontevraud - Collections nationales Martine et Léon Cligman, porté par la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l'État, vient ainsi compléter de manière originale l'offre culturelle et patrimoniale de Fontevraud.




Le détail de l'exposition dans le PDF à télécharger

Plus d'infos : https://www.fontevraud.fr/musee-dart-moderne/decou...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 03 décembre 2020 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Turquantois 03/12/2020 16:29:57

avec ou sans masque...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI